Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
24 août 2011

Popularité : la rechute de Sarkozy

Logo JDD

Après un net rebond en juillet, Nicolas Sarkozy perd à nouveau des points (-3) dans le baromètre Ifop du Journal du Dimanche,  à paraître demain. Les Français "veulent lui faire payer les conséquences de la crise", analyse Frédéric Dabi, directeur du département opinions à l’Ifop.

 

Dur, dur, la rentrée. Alors que partisans et adversaires de Nicolas Sarkozy avaient pris l’habitude de prolonger les courbes de la remontée présidentielle – les uns pour s’en réjouir, les autres pour s’en inquiéter –, voici que le nouveau baromètre Ifop-JDD enregistre sa retombée (– 3 après le + 6 du mois dernier), le Premier ministre, lui, progressant de 1 point (51 %).

 

Avec 33 % de satisfaits (– 3) et 67 % de mécontents (+ 3), Nicolas Sarkozy retombe à son niveau moyen de l’année dernière. La baisse est particulièrement sensible chez les plus jeunes (– 14), les employés (– 14), les retraités (– 7) et les femmes (– 5). L’écart entre hommes et femmes s’accentue encore : 37% des hommes se disent satisfaits, pour 28% seulement des femmes.

 

Le Président se retrouve minoritaire dans toutes les catégories, 65 ans et plus compris (47% seulement de satisfaits), sauf bien sûr chez les sympathisants UMP (84% de satisfaits, – 2). Il progresse en revanche chez les professions libérales et cadres supérieurs (+ 8) et chez les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (+ 10), comme si ces catégories étaient plus sensibles à son action économique extérieure et les autres plus touchées par son inaction sociale intérieure ou ce qui leur paraît telle. La baisse est particulièrement sensible aussi chez les sympathisants du FN (– 18).

 

Pas de mystère dans cette baisse qui, à en croire les personnes interrogées par l’Ifop, découle exclusivement de la déploration sociale ravivée par le souvenir des promesses de la campagne présidentielle. Tout se passe comme si, la crise économique et l’effondrement boursier étant encore trop opaques et difficiles à comprendre, la majorité de l’opinion se contentait d’en mesurer les effets dans la vie quotidienne. Les effets, ou plutôt les premiers effets : c’est dire que les mois qui viennent risquent d’être difficiles pour le Président.

 

CONSULTEZ L'INTEGRALITE DES RESULTATS DU BAROMETRE 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité