Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 août 2011

Affaire Bernard Tapie : une enquête ouverte sur Christine Lagarde

Logo SFR

La Cour de justice de la République a lancé jeudi une procédure pour "abus d'autorité".

 

Christine Lagarde est fixée sur son sort pénal. La Cour de justice de la République (CJR) a décidé jeudi d'ouvrir une enquête pour "abus d'autorité", visant l'actuelle directrice générale du FMI. L'enquête concerne un arbitrage, fait en faveur de Bernard Tapie en 2008, à l'époque où Christine Lagarde était ministre de l'Economie.

 

Christine Lagarde est mise en cause pour avoir recouru en 2007 à un arbitrage privé, abandonnant la voie judiciaire, dans un litige concernant la revente d'Adidas en 1993. Il lui est aussi reproché d'avoir renoncé à contester le résultat de cet arbitrage privé, qui avait attribué 285 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008.

 

C'est le procureur général de la Cour de cassation Jean-Louis Nadal qui avait demandé à la CJR d'ouvrir une enquête, le 10 mai dernier.

 

Après rédaction d'un réquisitoire introductif par le parquet, trois juges de la CJR vont conduire l'instruction, susceptible de durer plusieurs années et qui devra dire si Christine Lagarde doit ou non faire l'objet d'un procès.

 

Pour le moment, la motivation de la décision est inconnue. "Ce n'est pas un acte public", a dit à Europe 1 Gérard Palisse, président de la commission des requêtes de la CJR.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 024
Publicité