Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
3 août 2011

Promesse pas encore tenue : une "France de propriétaires"

Logo JDD

Promesse pas encore tenue

Il souhaitait faire de la France une terre de propriétaires. Mais le taux des Français possédant leur logement est resté stable (57%), loin de la moyenne européenne qui atteint 65%. Nicolas Sarkozy lui-même avait reconnu que le dispositif "ne marchait pas bien" en septembre dernier, lançant au même moment le nouveau plan à taux zéro (PTZ+) qui doit, à terme, bénéficier à 380.000 personnes. LeJDD.fr fait le point sur la situation de l'accession à la propriété dans l'Hexagone.

 

C'était l'un des thèmes principaux de sa campagne électorale. Dans son projet présidentiel, Nicolas Sarkozy déclarait vouloir "permettre à chaque ménage d'être propriétaire, parce que la propriété est le rêve de chacun d'entre nous". Alors qu'en est-il quatre ans après? L'accession à la propriété est-elle devenue le quotidien des Français? Pas vraiment. Certes, la crise économique est passée par là. Mais depuis cette annonce, aucune accélération particulière du nombre de propriétaires n'a été enregistrée. La France reste avec ses 57% de propriétaires, bien en dessous de la moyenne européenne (65%) et occupe le 22e rang. Dans l'Union des 27, selon des données Eurostat datant de 2007, la Roumanie (96%), la Lituanie (89%) et la Slovaquie (89%) forment le trio de tête. En bas de tableau, derrière la France, on retrouve la Pologne, les Pays-Bas, l'Autriche et l'Allemagne. "La France fait partie des pays où la proportion de propriétaires est la plus faible", peut-on lire sur le site de l'Insee.

Pour l'heure, Nicolas Sarkozy n'a donc pas réussi à atteindre le chiffre tant espéré de 70% de propriétaires, mais le chef de l'Etat ne s'était pas fixé de date limite. Pour cela, il faudrait que 3,5 millions de Français supplémentaires - ils sont 15 millions aujourd'hui  - accèdent à la propriété dans l'Hexagone. Sachant que la hausse annuelle "classique" est d'environ 0,3%. "En 1953, un tiers des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale", précise le rapport 2011 de la Fondation Abbé Pierre. Mais ce dernier montre également que, depuis la fin des années 1980, "la part des ménages modestes" régresse chez les accédants. Les disparités sont fortes : 37% de propriétaires parmi les 20% des familles les plus pauvres contre 76% de propriétaires parmi les 20% des plus riches.

 

Le "retard" de la France

"Hormis l'effet d'annonce, on n'en voit pas vraiment les résultats", dénonçait Nathalie Perrin-Gilbert, la secrétaire nationale au logement au Parti socialiste, en février dernier dans un entretien à La Vie Immo. "Ce que l'on constate surtout, en dehors du slogan racoleur, c'est que la France des propriétaires est devenue la France des endettés", ajoutait-elle, prônant une différenciation des prêts "en fonction des ressources des ménages".

Malgré tout, Nicolas Sarkozy ne compte pas baisser les bras et entend bien reprendre en main le thème du logement, à l'approche de l'élection présidentielle. Première étape : lors d'une table ronde organisée à Thiais (Val-de-Marne) en septembre dernier, le chef de l'Etat avait dévoilé une réforme de l'accession à la propriété, reconnaissant le "retard" de la France. "Quand un système ne marche pas bien, il faut l'adapter", expliquait alors Nicolas Sarkozy, qui précisait qu'au rythme actuel, "il faudrait  40 ans" pour atteindre la moyenne européenne.

 

"Jamais l'Etat n'a autant investi"

Le président dévoilait donc un nouveau dispositif : le nouveau prêt à taux zéro, le PTZ+. Ce dernier sera "ciblé sur les nouveaux primo-accédants",  "accordé sans conditions de revenu" et "plus favorable pour les familles avec enfants", arguait Nicolas Sarkozy. Le PTZ+, inscrit dans le projet de loi des finances, remplace ainsi l'ancien PTZ, le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt" et "le Pass foncier".  Ce dispositif – qui vise 380.000 bénéficiaires – va coûter 2,6 milliards d'euros à l'Etat.

"Jamais l'Etat n'a autant investi pour permettre aux classes moyennes et modestes d'accéder à la propriété", affirmait le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, à Thiais. En comparaison, l'ancien PTZ coûtait, lui, 1,2 milliard d'euros. "Cette réforme du prêt à taux zéro et tous ces efforts que nous amplifions pour construire et développer l'offre immobilière doivent nous permettre de progresser vers une France de propriétaires", a renchéri François Fillon en janvier dernier, dans un discours prononcé à la mairie de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Et le Premier ministre avait, lui, donné une échéance : "En moins de 15 ans, nous devrions nous rapprocher de la moyenne européenne." Une France des propriétaires? Il faudra donc encore attendre.

 

Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 024
Publicité