Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
31 mars 2011

Cantonales 2011 : Hauts-de-Seine - Jean Sarkozy n’est plus président de groupe

Logo_JDD

30 Mars 2011

Patrick Devedjian sera réélu président du conseil général. Le fils du chef de l’Etat, lui, abandonne la présidence du groupe UMP et devient vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire.

C’est l’ultime surprise d’une semaine à front renversé dans le "Sarkoland". Dans les Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian aura décidément désarmé tous ses rivaux d’hier. Après la défaite d’Isabelle Balkany dimanche dernier dans son canton de Levallois, les défections en cascade de tous ceux qui contestaient sa présidence (Thierry Solère, Alain-Bernard Boulanger, Philippe Pemezec…), c’est au tour de Jean Sarkozy de rentrer dans le rang. Le fils du chef de l’Etat a décidé d’abandonner la présidence du groupe UMP dont il avait en trois ans fait son fortin pour tenir tête à l’ancien ministre.

Jean Sarkozy a fait le choix de rentrer dans l’exécutif départemental en redevenant vice-président. Il aura en charge un nouveau secteur qui lui tient à cœur: celui de l’économie sociale et solidaire. Patrick Devedjian, qui a été désigné en réunion de groupe par ses pairs pour être l’unique candidat de la majorité départementale UMP-Nouveau centre - une candidature devenue logique depuis sa réélection, dimanche, dans son canton de Bourg-la-Reine - devrait donc être reconduit sans problème dans ses fonctions, jeudi en séance publique.

"Jean, tu nous as tous trahis!"

C’est Hervé Marseille, maire centriste de Meudon et fidèle sarkozyste, qui prend la succession de Jean Sarkozy. Il sera aidée par Isabelle Caullery, élue de La Garenne-Colombes et amie de jeunesse de Nicolas Sarkozy. Le nouveau conseiller général de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, élu sous l’étiquette divers droite, devrait constituer son propre groupe. Probablement avec le tombeur d’Isabelle Balkany, Arnaud de Courson, et, peut être avec un ou deux autres divers droite.

Cinq jours après le second tour des élections cantonales, les élus UMP du "9-2" ont toujours la gueule de bois. Les ennemis de Patrick Devedjian ont du mal à digérer la décision de l’Elysée d’imposer de force la candidature unique du président sortant. Philippe Pemezec a démissionné avec fracas de son poste de secrétaire départemental de l’UMP. Quant à Alain-Bernard Boulanger et Thierry Solère, ils ont dû remiser leur projet de candidature à la présidence à plus tard. Encouragés par le fils du président, ils n’ont pas vu le coup venir. "Jean, tu nous as tous trahis!" aurait confié, rageur, Pemezec à Sarkozy junior.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 113
Publicité