Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
10 mars 2011

[Off], Sarkozy brut de décoffrage

Logo_JDD

Off

C’est le livre qui va rendre hystériques les sarkozystes et déclencher une belle polémique. Dans [Off], Maurice Szafran et Nicolas Domenach, les deux journalistes de Marianne, racontent vingt années de conversations avec Nicolas Sarkozy. La dernière datant du 17 mai 2008. Les auteurs avouent d’emblée avoir "pu être proches de Nicolas Sarkozy", avoir pu céder à son pouvoir de séduction avant de rompre avec lui. Marianne est devenu le champion médiatique de l’antisarkozysme.

Le résultat est édifiant. Des scènes cocasses (l’interview d’un Sarkozy torse nu) succèdent à des phrases d’une rare violence ("J’suis pas un clébard, moi"). Sarkozy parle cash. Sans hypocrisie. Traite à peu près tous les politiques de "cons" (Chirac en tête), de "fous" (Villepin et Juppé), de "mou" (Fillon) ou de "serpillière" (Raffarin). Reproche aux auteurs de "gagner du pognon" sur son dos.

Le résultat, ce Sarkozy en paroles et images, brut de décoffrage, est aussi dérangeant car la plupart de ces conversations off datent d’avant 2007. Certes, ces pages éclairent la personnalité de celui qui a succédé à Jacques Chirac et dont on voit bien à quel point elle trouble l’opinion. Mais on peut se demander pourquoi les deux journalistes ont tant attendu pour publier leur livre. À treize mois de la présidentielle? Au final, le président de la République mais aussi le journalisme sortent abîmés de ces 275 pages. Quant à Sarkozy, il confiait mercredi dernier: "Qu’est-ce que vous écrirez quand je ne serai plus là?"

[Off] Ce que Nicolas Sarkozy n’aurait jamais dû nous dire, de Maurice Szafran et Nicolas Domenach, Fayard, 275 p., 18 euros, en librairie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 202
Publicité