Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
5 mars 2011

Cantonales 2011 : les candidats UMP qui cachent leur étiquette pour les cantonales

TRUKS EN VRAK

« On ne peut pas utiliser (l’étiquette UMP) quand on gagne et la cacher sous le tapis quand on est en difficulté. C’est dans l’adversité qu’il faut porter haut l’étendard », a dit Jean-François Copé, le 23 février, en visite dans l’Aveyron, où le président du conseil général se présente, justement, sans l’étiquette UMP. Le patron de l’UMP a sans doute oublié que, dans son département, ses troupes se présentaient sous l’étiquette « Union pour la Seine-et-Marne »...

Le phénomène n’est pas nouveau – il n’est pas non plus réservé au parti au pouvoir –, mais il semble avoir pris une ampleur proportionnelle à la chute de popularité de l’exécutif. Pour les cantonales des 20 et 27 mars, nombre de candidats de la majorité présidentielle dissimulent l’étiquette UMP. Logo qui a disparu des affiches ; choix d’un nom de liste plus local ou plus neutre comme « majorité départementale » ; candidature « divers droite » : tous les moyens sont bons pour éviter de se revendiquer du parti présidentiel et du chef de l’Etat.

« Dans mon département, rural, plutôt de droite, sur 73 candidats, un seul se présente sous l’étiquette UMP. Même le député UMP y va en divers droite. Il y a clairement un effet Sarkozy », rapporte à Mediapart un cadre du ministère de l’intérieur. Un schéma que l’on retrouve dans plusieurs départements, y compris ceux des poids lourds de la majorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité