Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
30 juin 2010

Dimanche 27 juin au soir, plusieurs vaches s'échappent de leur enclos près de Saint-Mard en Seine-et-Marne.

Logo_Le_Post

Dimanche 27 juin 2010 au soir, plusieurs vaches s'échappent de leur enclos près de Saint-Mard en Seine-et-Marne. Résultat, les animaux perturbent la circulation près de la Nationale 2. "Cet axe est fermé dans les deux sens depuis lundi peu avant 19 heures à la hauteur de la commune de Saint-Mard" rapporte Le Parisien, qui précise que l'A1, l'A104, la N3 et la N330 sont également perturbées.

Mardi 29 juin au matin, on comptait d'après le quotidien 10 kilomètres de bouchon dans l'Oise "en amont de la déviation vers Meaux".

Les pompiers, les gendarmes, aidés par des agriculteurs ne sont pas parvenus à capturer les vaches dont certaines seraient paniquées.

Sur son blog Aulnay libre, Stéphane relate en direct des bouchons sa mésaventure :

"Là il est 10h07 et ça fait plus d'une heure que je suis coincé parmi les voitures et les camions... D'après la direction interdépartementale des routes nationales, les vaches sont devenues incontrôlables et une évacuation par hélicoptère est prévue... (...) Les vaches en pleine révolution dis-donc! On se croirait dans la ferme de George Orwell... On vient de m'apprendre qu'on procéderait à un abattage en règle du troupeau..."

Quant à "Momo", il raconte sa galère dans les commentaires du Parisien :

"C'est un vrai bordel, pour aller de Paris à Saint-Mard, 2 heures ce matin. Habituellement pour faire 35 km je mets 30 minutes. Ah la vache, dur, dur. J'espère que ce soir, cela ira mieux, surtout avec les poids lourds qui empruntent la RN 2 vers Paris."

D'après Le Parisien, le mardi matin, des pompiers et un vétérinaire se sont équipés de "fusils à seringues hypodermiques afin d'anesthésier les vaches récalcitrantes."

Un veau a été abattu, quatre vaches ont été récupérées. En début d'après-midi, il restait quatre vaches dans la nature.

Le Post a contacté la préfecture qui devrait faire un point avant midi sur l'évolution de la situation, notamment sur le destin de ces vaches, et si une évacuation par hélicoptère était prévue, car en vrai, ça ressemble à cela : ...

Vaches_N2

Logo_Le_Parisien_2

Voilà plus de deux jours que gendarmes et policiers traquent des vaches échappées de leur enclos depuis dimanche 23 heures. Mardi en fin d'après-midi, quatre vagabondes sur dix échappaient toujours aux mailles du filet. Et continuaient à perturber la circulation autour de la N2.

Ce mercredi matin, la vitesse devrait toujours être limitée à 50 km/h sur la nationale et la circulation réduite sur une voie.  

Mardi matin, on recensait 10 km de bouchon dans l'Oise en amont de la déviation vers Meaux. A la jonction des N330 et N3, sur la rocade de Meaux, on observait également des retenues importantes et inhabituelles. En venant de Meaux direction Paris, pour éviter la N3 qui est saturée, il est conseillé d'emprunter l'A140 direction A4 puis A4 Paris

Un veau abattu

Lundi, les dix ruminants ont vagabondé à travers des centaines d'hectares de champs entre Dammartin-en-Goële, Longperrier et Villeneuve-sous-Dammartin sans que gendarmes, pompiers et agriculteurs du coin venus en renfort ne parviennent à les attraper. Les dix bêtes pesant environ 500 kilos chacune ont été localisées vers 21 heures en deux groupes, l'un de sept animaux et l'autre de trois qui semblaient affolés et exténués.

Des tireurs de la gendarmerie ont été mobilisés de 21 heures à 22 heures, mais peinaient à distinguer les animaux dans une végétation haute parfois d'un mètre cinquante, après un violent orage et la nuit tombante. Un veau a été abattu de cinq balles par des gendarmes au rond-point de Dammartin-en-Goële alors qu'il se dirigeait vers la N2. L'animal ne rebroussant pas chemin, les militaires ont ouvert le feu.

Ce matin, depuis un hélicoptère, quatre vaches ont pu être récupérées. A chaque fois, des sapeur-pompiers ont débarqué de l'engin pour s'approcher des vaches, épuisées et potentiellement dangereuses. L'une d'elles a été retrouvée dans un jardin de Saint-Mard. Elle a été anesthésiée au moyen d'une seringue hypodermique, lancée au fusil, et installée sur une plateforme.

Ci-dessous le parcours que j'ai fait entre Crouy-sur-Ourcq & l'aérogare T2 de Roissy/Charles-de-Gaulle le mardi 29 juin 2010 (départ 7h30 - arrivée 10h10)

Trajet_Crou_Roissy__290610_

Le signalement que la N2 était coupée était juste à l'entrée de la bretelle de raccordement avec la N2 ce mardi 29 juin 2010...

MERCI MR LE PREFET, MRS LES GENDARMES & MRS DE LA DDE

LE PROPRIETAIRE DES VACHES A :

- PROVOQUE DES RETARDS IMPORTANTS POUR LES PERSONNES QUI SE RENDAIENT A LEUR TRAVAIL,

- FAIT PERDRE ENORMEMENT D'HEURES DE TRAVAIL,

- FAIT CONSOMMER UN NOMBRE INCALCULABLE DE CARBURANT,

- FAIT RETARDER DES DEPARTS D'AVION (le personnel navigant n'était pas complet).



Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 024
Publicité