Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
31 mars 2010

Des prothèses mammaires retirées du marché

Logo_JDD

L'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de suspendre mardi la commercialisation de prothèses mammaires, dont la marque de silicone est PIP. La société qui les commercialise aurait utilisé un gel non autorisé. Près de 30.000 femmes sont appelées à consulter au plus vite leur chirurgien.

Le gel utilisé n'est pas autorisé en France

Les prothèses mammaires de près de 30.000 femmes menacent de se rompre à tout moment. Celles-ci sont donc appelées à consulter leur chirurgien au plus vite. Sont concernées les femmes ayant reçu des implants au silicone de la société Poly Implant Prothèses (PIP), vendus depuis 2001.

Mardi, l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a d'ailleurs annoncé la suspension de la commercialisation de ces prothèses mammaires. L'alerte a été diffusée dans toute l'Europe mais aussi aux Etats-Unis. Un numéro vert a été mis à disposition des femmes concernées: 0800 636 636.

 

En cause: le gel de silicone utilisé dans ces implants, non autorisé par les autorités sanitaires françaises. Selon Le Parisien, le procureur de Marseille a lancé une enquête préliminaire contre X le 23 mars dernier, notamment pour "tromperie" et "mise en danger de la vie d'autrui". De même source, le tribunal de commerce de Toulon a annoncé que la société PIP, située à La Seyne-sur-Mer, était en liquidation judiciaire.

Logo_Sant__AZ

Si vous avez été opérée des seins et que vous portez des prothèses mammaires fabriquées par Poly Implant Prothèse (PIP), il est conseillé d'aller re-consulter le chirurgien qui vous a opéré. Sur 500 000 femmes opérées en France, 30 000 portent des implants mammaires de ce type.

Dans un communiqué du 30 mars, l'Agence française de sécurité sanitaire  des produits de santé (Afssaps) indique qu'une augmentation du nombre d’incidents de ruptures de prothèses mammaires pré remplies de gel de silicone fabriquées par cette société, a conduit l’Afssaps à effectuer une inspection dans les locaux de cette société. L'afssaps met même en cause certaines pratiques très critiquables de cette entreprise : "Les éléments recueillis mettent en évidence l’utilisation d’un gel de silicone différent de celui qui avait été déclaré lors de la mise sur le marché".

Bien entendu, l'Afssaps a décidé de retirer du marché les prothèses de cette marque, et à demander aux chirurgiens de ne plus les utiliser.

(avant que le site soit fermé)

Implant_mammaire_PIPLogo_PIPImplant_mammaire_PIP

"Reconnu depuis 1992, avec plus de 200 000 patientes implantées, l’implant pré rempli de gel de silicone haute cohésivité donne jusqu’à ce jour les meilleurs résultats esthétiques, confort patiente et longévité implant.

Conformités des produits : les prothèses mammaires de la société PIP sont fabriquées selon les normes et réglementations en vigueur, elles ont toutes le marquage CE. Les implants mammaires de la société PIP sont garantis 10 ans, néanmoins la Société PIP ne peut être tenue responsable d'évènements liés à des habitudes de vie mal appropriées de nature à accélérer le vieillissement des implants et / ou à provoquer leur rupture".

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Sont concernées les femmes ayant reçu des implants au silicone de la société Poly Implant Prothèses (PIP), vendus depuis 2001.<br /> <br /> Un numéro vert (0800 636 636)a été mis à disposition des femmes qui sont concernées (donc vous Rabahallah).
Répondre
R
bonjour, je suis inquiète,reçu des implants en silicone de la marque PIP le 1 avril 2008.Le chirurgien qui avais procédé a mon opération,m'avais établie dans un premier tant une visite a l'hôpital a paris mais a procédés a l'opération en Tunisie. Est-ce aussi valable pour moi?
Répondre
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 202
Publicité