Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
10 février 2010

Pôle emploi : la fusion intégrale des métiers n'aura pas lieu

Logo_P_le_Emploi_2

AFP / Le Point le 10/02/2010
La fusion "intégrale" des métiers exercés auparavant séparément par l'ANPE et les Assédic n'aura pas lieu malgré la création de Pôle emploi, même si les démarches des demandeurs d'emploi se font dans un lieu unique.

"2009 nous a montré que rassembler dans un métier unique placement et indemnisation n'est ni réaliste, ni souhaité par les agents", a exposé mercredi aux Echos le directeur général Christian Charpy.

Promulguée début 2008, la loi créant Pôle emploi a pour but de simplifier et personnaliser les démarches des demandeurs d'emploi.

"Aujourd'hui un chômeur a un interlocuteur, qui indemnise, conseille et place", se félicitait en septembre dernier Nicolas Sarkozy.

Selon M. Charpy, "sur le terrain aujourd'hui, les ex-ANPE aident les ex-Assédic sur le placement et les ex-Assedic aident les ex-ANPE sur l'indemnisation et cela fonctionne plutôt bien. Il faut un socle commun de connaissances pour répondre aux questions simples mais il y a nécessité d'expertises professionnelles".

"Ce n'est pas de la fusion intégrale des métiers, mais cela ne remet pas en cause le fait d'être accueilli dans une seule et même agence et d'avoir dans un lieu unique des gens pouvant vous renseigner sur le placement, sur l'indemnisation ou le placement", a précisé la direction à l'AFP. 

Plusieurs milliers de recrutements, en partie temporaires, ont été faits en 2009, portant le nombre de salariés de Pôle emploi à plus de 48.000 sans compter 1.000 nouveaux CDD qui devraient être opérationnels en février.

Les nouveaux arrivants reçoivent "un socle commun de formation, aussi bien à l'inscription, l'indemnisation et le placement de trois ou quatre semaines au préalable. Mais ce n'est pas suffisant pour avoir une expertise. Donc ensuite, selon leurs aspirations et les besoins identifiés localement, ils ont un complément de formation plus pointue, ou sur l'indemnisation, ou sur le placement", selon la direction.

Quant aux conseillers qui sont chargés du contact avec les entreprises et de la collecte des offres d'emploi, 5 à 10 personnes dans chaque région, ils reçoivent eux-aussi un complément de formation "spécifique".

"Toute annonce déposée en appelant le 3995 sera mise en ligne dès le lendemain", promet M. Charpy, en référence au numéro de téléphone spécial pour les entreprises, annoncé pour l'automne 2009 et sera finalement "généralisé" en mars 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 165
Publicité