Bulletin municipal janvier 2017

Séance du Conseil Municipal du 25 novembre 2016

GoossensEHPAD «LES TAMARIS»

Madame GOOSSENS Maria-Christine, Maire :

- présente à l'assemblée le fonctionnement actuel de l'EHPAD « Les Tamaris », établissement public médicalisé dédié à l'accueil des personnes âgées, ne pouvant plus être maintenues à leur domicile. Cette structure accueille aujourd'hui 60 résidents, emploie 40 personnes, fait appel aux professions libérales (médecins, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes....), aux commerçants et artisans locaux ainsi qu'à plus de 40 entreprises spécialisées dans divers domaines. -précise que cet établissement n'est pas une propriété communale. - dit que l'EHPAD «Les Tamaris» a conclu une convention tripartite avec le Conseil Départemental de SEINE et MARNE et l'Agence Régionale de Santé (ARS). Lors de l'établissement du budget de la structure, les tarifs «hébergement» et «dépendance» sont fixés par le Département 77 et l'ARS verse une dotation inhérente au service «soins», laissant une marge de manœuvre financière limitée à la direction et aux membres du Conseil d'Administration.

-signale que, compte tenu des nouvelles règlementations et des visites de la Commission Sécurité et incendie de l'arrondissement de MEAUX, l'actuel SSI (Système Sécurité Incendie) nécessite d'être remplacé avant le 31 décembre 2017. Un montant estimatif des travaux, établi par un bureau d'études, prenant en compte toutes les observations émises par la Commission Sécurité et Incendie, a été évalué à 1,3 millions d'euros.

-informe qu'à ce jour, après avoir rencontré les différents partenaires, à savoir le Département de SEINE et MARNE et l'ARS, seul le département de SEINE et MARNE s'est engagé à verser une subvention de 60 000,00 €, soit 4,60 % des dépenses prévues, somme insuffisante compte tenu de la situation financière fragile de l'EHPAD «Les Tamaris»,

- dit que des courriers ont été adressés à Monsieur le Préfet de SEINE et MARNE, Monsieur COPE Jean-François, Député, Madame PECRESSE Valérie, Présidente du Conseil Régional d'Ile de France et Madame CHAIN-LARCHE Anne, Sénatrice de SEINE et MARNE, afin que l'Etat et les diverses institutions publiques prennent acte de la situation de l'EHPAD «Les Tamaris» et viennent soutenir financièrement le coût de ces travaux,

- informe que les membres du syndicat de l'EHPAD «Les Tamaris» font circuler à CROUY sur OURCQ ainsi que dans les villages avoisinants, une pétition destinée à informer et sensibiliser la population du devenir de l'établissement.

Ouï l'exposé, les membres de l'assemblée prennent acte de la situation de l'EHPAD «Les Tamaris», souhaitent que des travaux soient entrepris afin de maintenir cette structure dans le village et sont prêts à se mobiliser pour des actions futures.

-----------------------------------------------------------

Vœux de Madame GOOSSENS Maria-Christine, Maire, le 5 janvier 2017

Comme vous l'avez certainement appris, notre EHPAD Les Tamaris, est menacé de fermeture. Cependant, nous avons de nombreux soutiens, Pierre EELBODE Président de la Communauté de Commune du Pays de l'Ourcq, Jean-François COPE notre député, Nicole BRICQ notre sénatrice. Nous devons donc rester mobilisés car les investissements financiers pour le maintien de la structure sont conséquents et non obtenus à ce jour. Vous pouvez être certains que nous ferons tout pour défendre l'activité de cet établissement.