Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 août 2016

"Je ne serai pas le candidat de l'eau tiède" : les phrases du meeting de Sarkozy

Logo l'Express

Sarko 103

Lors de son premier meeting de candidat à la primaire de la droite jeudi soir dans les Bouches-du-Rhône, l'ex-chef de l'Etat a notamment promis de "restaurer l'autorité de l'Etat" et de s'attaquer au "problème" de l'immigration.

Il a retrouvé les habits qu'il préfèrent endosser, ceux de candidat en campagne. Jeudi soir, Nicolas Sarkozy a tenu son premier meeting de candidat à la primaire de la droite à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). Trois jours après l'officialisation de son entrée en campagne, l'ancien chef de l'Etat a insisté sur les questions régaliennes. Cinq phrases à retenir d'une réunion où il s'est plus attaqué au pouvoir en place qu'à ses rivaux de la primaire.

"Restaurer l'autorité de l'Etat"

C'est son sujet préféré depuis de nombreuses années. Jeudi soir, Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir "restaurer l'autorité de l'Etat". L'ancien chef de l'Etat a déroulé ses thèmes de campagne, autour notamment de l'"autorité" et l'"identité".

"Jamais dans l'histoire la fonction présidentielle n'aura été aussi affaiblie", a-t-il lancé. "Je veux que cette fonction soit à nouveau incarnée", a-t-il ajouté. "L'Etat de droit ne peut pas être un état de faiblesse", a-t-il continué. Il s'est par ailleurs dit candidat non "pour durer", mais "pour agir au service de la France".

"Je ne serai pas le candidat de l'eau tiède"

"Je ne serai pas le candidat de l'eau tiède, des demi-solutions", a assuré le responsable Les Républicains (LR). "J'en ai assez que l'on prenne des faux prétextes pour ne pas agir", a-t-il lancé devant plusieurs ténors de son parti, comme François Baroin, Christian Estrosi, Jean-Claude Gaudin, Laurent Wauquiez ou l'ex-ministre Rachida Dati, selon Le Monde.

"La France déteste la normalité, et les présidents qui vont avec"

Selon un journaliste de France Culture, Nicolas Sarkozy a adressé une pique à François Hollande, qui s'était présenté comme un "candidat normal" lors de la campagne présidentielle de 2012. "La France déteste la normalité, et les présidents qui vont avec", a fustigé le dirigeant.

S'attaquer au "problème de l'immigration"

 Autre thème récurrent chez l'ancien président du parti LR: l'immigration. "Le peuple de France n'est pas xénophobe parce qu'il considère qu'il a un problème avec l'immigration!", a-t-il lancé, copieusement applaudi par plus de 2000 militants. Trois jours après son entrée en campagne, l'ancien chef de l'Etat a rappelé sa proposition de "suspendre" le regroupement familial s'il est élu.

Le burkini? "Une provocation"

A l'issue d'une journée passée sur des terres où le Front national réalise d'excellents scores, Nicolas Sarkozy a réaffirmé lors de son meeting son opposition au burkini, taxé de "provocation". Il s'est aussi prononcé pour une loi interdisant le voile "à l'école, à l'université, dans les services publics, dans les entreprises".

La Caricature de Daniel Hue

Sarko 103 - 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 982
Publicité