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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
12 août 2016

Ligne P : Les usagers des branches La Ferté-Milon et Château-Thierry s’impatientent

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trilportRenforcer le cadencement et programmer l’électrification de la branche Meaux-La-Ferté-Milon au plus vite. C’est ce que réclament les usagers de cette branche de la ligne P après l’annonce de l’électrification, en 2020, de la branche Paris-Provins. La région déboursera 70 M€ sur les 130 M€ du chantier (le reste étant pris en charge par l’Etat, le département et la région Grand-Est).

« La Ferté-Milon reste le parent pauvre des investissements, s’exaspère Victor Etienne, président d’Aout, Association de l’Ourcq des usagers des transports. L’électrification de ce tronçon ne coûte que 37 M€ et on devra attendre 2021 pour récupérer les autorails à grande capacité (AGC) du Paris-Provins, une fois l’électrification terminée là-bas. Cette attente est inadmissible ! »

p>Stéphane Beaudet (LR), vice-président de la région en charge des transports, rappelle que « toutes les branches de la ligne P étaient délaissées. L’électrification de Provins se baladait dans les contrats de plan Etat-Région depuis 20 ans et en six mois, nous [NDLR : la majorité LR élue en décembre dernier] avons bouclé le dossier en mettant les deux régions autour de la table. »
L’élu comprend « l’impatience » des usagers de La Ferté-Milon. « Cette ligne a cumulé les handicaps, avec trop de matériels roulants différents, une exploitation en hausse, une partie électrifiée et une autre non, et enfin un centre de maintenance à bout de souffle. » Stéphane Beaudet dit réfléchir à ouvrir des mini-centres techniques en bouts de lignes, afin de mieux entretenir les trains.

Le maire de Trilport (PS), également vice-président du Pays de Meaux en charge des transports, monte aussi au créneau. Il déplore que l’électrification vers La Ferté-Milon ne soit pas abordée « avant 2030 dans le comité de ligne. Or elle apporterait des trains supplémentaires à Trilport et à Meaux. »

L’élu note une hausse annuelle de 8 % du nombre des voyageurs à Trilport et de 6 % à Meaux en cinq ans. « Et il n’y a pourtant pas davantage de trains depuis 2008. Le Stif et la région nous écoutent, c’est bien, mais il faut maintenant des avancées. Les annonces ne sont pas à la hauteur des besoins des usagers des sections allant à La Ferté-Milon et Château-Thierry. »

Jean-Michel Morer prône aussi la création de liaisons de bus entre les gares RER et SNCF et une réflexion sur les transports à la demande.

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