Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
10 septembre 2015

Robert Ménard : "La photo d'Aylan aussi a été recadrée et modifiée"

Logo L'OBS

En détournant une photo de l'AFP dans "son" journal de Béziers, Robert Ménard a encore une fois créé la polémique. "L'Obs" a contacté l'édile biterrois et décortiqué son bulletin municipal.

Robert Ménard 01

"Ils arrivent !" L'exclamation s'étale sur toute la largeur de la une du "journal de Béziers". Une nouvelle fois, le bulletin municipal dirigé par Robert Ménard, daté du 15 septembre, ne s'embarrasse d'aucune précaution déontologique : le cliché qui illustre la couverture est un photomontage qui laisse croire à l'arrivée de trains de migrants... directement en gare de Béziers. Grossier et malhonnête.

Cette photo, prise en réalité le 18 juin par le photographe de l'AFP Robert Atanasovski, montre des migrants montant à bord d'un train macédonien en direction de la frontière serbe. Les inscriptions "Béziers 3.865 km" et "Scolarité gratuite, hébergement et allocation pour tous" que l'on peut lire sur les fenêtres des wagons sont bien évidemment des rajouts voulus par le maire d'extrême droite.

Le journal de Béziers 01

(Capture d'écran/"L'Obs")
"La photo bouleversante de l'enfant kurde a été recadrée aussi"

Repris en main par Robert Ménard dès son élection en avril 2014, le "Journal de Béziers" n'est plus un simple bulletin municipal. Insécurité, immigration, religion, mise en avant du patrimoine culturel local, les thèmes chers au maire sont à l'honneur. Exclusivement. Pour vanter son action, Robert Ménard voit les choses en grand : selon un membre de l'opposition du conseil municipal de Béziers contacté par "L'Obs", le budget du "journal" serait de 400.000 euros par an pour une distribution de 44.000 exemplaires. Un budget confortable qui permet au maire de vanter son action, deux fois par mois et gratuitement dans les boîtes à lettres de tous les Biterrois. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Contacté par "L'Obs", Robert Ménard reconnaît la manipulation : "Oui, c'est un photomontage, mais la photo est également à l'intérieur du journal sans modifications", se défend l'édile biterrois. 

Vous remarquerez que la photo d'Aylan, qui m'a évidemment bouleversé, a aussi été recadrée et donc modifiée pour se concentrer sur le corps inerte de l'enfant. Comment on appelle cela ? De la propagande." 

Concernant une éventuelle plainte de l'AFP -  qui a indiqué à "Arrêts sur images" avoir saisi son service juridique -, le cofondateur de Reporters sans frontières ne semble pas inquiet : "Je leur suggère carrément de saisir les Nations unies ! C'est vrai que c'est tellement grave...", ironise-t-il.

Un "bulletin municipal" 100% Ménard

C'est vrai, Robert Ménard a raison. Il y a plus grave, comme certaines méthodes utilisées par la "rédaction" du journal de Béziers pour appuyer son discours politique. Consacré à la crise des migrants, le numéro de septembre s'ouvre logiquement sur un dossier censé éclairer les Biterrois sur la gestion des deux centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) que comptent la ville. Savamment titré "Bienvenue en CADASTROPHE", le dossier s'efforce de démontrer l'inefficacité de ces établissements. Problème : le "journal" s'appuie sur des chiffres fournis par une association dont le président n'est autre que... Robert Ménard. Pratique. 

Il est probable que [les chiffres] que fourniraient la Cimade [le gestionnaire du second centre d'accueil de demandeurs d'asile de Béziers, NDLR] seraient assez proches", prend tout de même le soin de noter la "rédaction" du "journal".

Le journal de Béziers 02

(Capture d'écran/"L'Obs")

Sans que le lien soit franchement évident, le bulletin municipal a aussi jugé bon d'illustrer un article intitulé "Des dizaines de clandestins syriens squattent illégalement des appartements à la Devèze" avec une photo de la ministre du travail Myriam El Khomri. Service après-vente oblige, une interview de trois pages de Robert Ménard est également au programme du numéro de septembre. Certaines phrases ont même été surlignées en jaune, au cas où les Biterrois n'aient pas bien saisi le message. On ne sait jamais. 

Véritable dada de Robert Ménard, l'édile consacre bien sûr une double page à l'armement de sa police municipale, puisque "la sécurité est la priorité absolue des Biterrois". "Plus nombreuse, plus motorisée, plus armée [...] toujours plus forte", elle serait la mieux dotée de France, note le "journal", avec un policier pour 1.042 habitants. Sans oublier les "motos beaucoup plus puissantes" mises à disposition par Monsieur le maire.

Le journal de Béziers 03

(Capture d'écran/"L'Obs")
"La petite maison dans la prairie" à l'honneur 

Tout est bon pour vanter les valeurs et l'action de la mairie tenue par Robert Ménard, même les pages cultures. Là encore, les choix de l'équipe municipale peuvent surprendre. Outre une conférence de Denis Tillinac, - le "tonton réac" et auteur de la pétition "Touche pas à mon église" lancée au mois de juillet avec "Valeurs actuelles" -, deux pavés sur la Seconde Guerre mondiale et une critique cinéma, Robert Ménard consacre sa chronique télévision/vidéo à... "La petite maison dans la prairie".

Très sérieusement, le "journal" de Béziers écrit : "Quand Charles a fini de couper son bois, sa femme Caroline a déjà dressé la table et les bons petits plats mijotent avec amour. Du côté des filles, on fait sa prière avant le dodo, et on écoute les parents sans broncher."

La 'Petite maison' distille des valeurs devenues malheureusement archaïques [...] elle continue de nous faire rêver."

"Mais ne vous faites pas de souci", note le journal, "il y aura bien un jour une association qui demandera son interdiction car trop 'politiquement incorrecte' ou pas assez ouverte à la 'diversité'." Et l'opposition biterroise dans tout ça ? Pas de panique, elle est en dernière page du journal, à la rubrique "Tribunes libres des oppositions". Juste en face d'une publicité pour un centre de correction auditive.

La Caricature de Daniel Hue

Robert Ménard dit "la photo bouleversante de l'enfant kurde a été recadrée aussi"

Comme avec les photos on peut leurs faire dire n'importe quoi, j'ai au moins l'honnêteté de signer les photos que je modifie, (exemple ci-dssous).

Carla & Nicolas - Turquie

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 793
Publicité