Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
3 septembre 2015

Réfugiés : l’hypocrisie d’Eric Ciotti

Logo Le Monde

Connu pour ses positions très marquées contre l’immigration, le député républicain des Alpes-Maritimes s’est pourtant fendu d’un tweet indigné après que la publication de la photo d’un enfant migrant mort.

« Image d’horreur insoutenable que celle d’une enfance sacrifiée. Indignation & écœurement face à l’inaction intolérable de la communauté int (ernationale) ». Non, cette citation n’émane pas d’un intellectuel de gauche, mais bien d’Eric Ciotti, député républicain des Alpes-Maritimes, sur Twitter.

FullSizeRender(10)

Il évoque évidemment cette image d’Aylan, enfant de trois ans mort noyé le long des côtes turques. Publiée mercredi 2 septembre, notamment par la presse britannique, elle a ému l’opinion internationale sur le sort des réfugiés fuyant la guerre en Syrie.

M. Ciotti a bien entendu le droit, comme tout un chacun, d’être ému et horrifié par cette photo. Il n’est, du reste, pas le seul. Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente des Républicains, a fait part sur France Inter jeudi 3 septembre de son indignation, dénonçant le fait qu’on ait « enchaîné les réunions d’urgence » européennes sur la Grèce, mais qu’il n’y en ait pas « pour qu’on arrête de mourir sur les plages ».

Ce qui distingue M. Ciotti, c’est qu’il n’a, jusqu’ici, pas réellement manifesté de soutien à la cause des réfugiés syriens, au contraire : il fait partie de ceux qui, au sein des Républicains, tiennent les positions les plus fermes sur la question.

Ainsi, M. Ciotti estimait, le 25 août, sur le plateau de « Mots Croisés », qu’il était temps « d’arrêter avec cette fausse générosité » à l’égard des migrants, et qu’il fallait lui préférer « la fermeté ».

FullSizeRender(9)

Il expliquait également qu’il ne fallait pas parler de « migrants » (encore moins de réfugiés), car il s’agissait en réalité « pour la plupart » de « clandestins qui veulent venir en Europe ».

FullSizeRender(6)

Un peu plus tôt, le 20 août, il répétait une de ses propositions phares : « détruire les bateaux » des passeurs par des actions militaires car « lorsque les clandestins sont en Europe, c’est trop tard ».

FullSizeRender(4)

Le député des Alpes-Maritimes n’en est cependant pas à sa première contradiction sur le sujet : le 15 août, il cosignait une tribune en faveur des chrétiens d’Orient, appelant la France à « déclarer l’Etat d’urgence » pour aider ces populations, persécutées par l’Etat islamique en Syrie et en Irak.

Mais le 10 août, il avait martelé son appel à « rompre avec le traitement idéologique qui est fait de cette crise et à défendre auprès de l’Union européenne une politique de fermeté, seule à pouvoir mettre un terme à cette situation. L’Union européenne doit engager sans plus attendre des opérations militaires visant à détruire les filières de passeurs à la source et créer des centres de rétention pour migrants dans les pays d’entrée en Europe ».

Et fin juillet, il critiquait un gouvernement qualifié « d’irresponsable » pour avoir accepté « la proposition de la Commission européenne d’accueillir sur notre sol un quota de demandeurs d’asile, près de 10 000, alors que notre propre dispositif de traitement des demandeurs d’asile est à bout de souffle et débordé ».

On pourrait multiplier les citations et les exemples. Tenant d’une ligne dure face à l’immigration, M. Ciotti souhaite créer des centres de rétention aux frontières européennes, et plaide pour la destruction militaire des navires de passeurs. Jusqu’ici, on ne l’avait pas ou peu entendu déplorer la situation humanitaire et le drame que constituent les millions de réfugiés syriens ou irakiens fuyant des pays en guerre.

Sur France Inter, Mme Kosciusko-Morizet a affiché pour son parti une position différente de celle du député, estimant : « On ne rationne pas le droit d’asile. Quand quelqu’un est persécuté, on doit l’accueillir. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 989
Publicité