Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
3 juillet 2015

Nadine Morano aux Guignols : «Je leur dis : Ad’taleur ! Au plaisir de ne plus m’y voir !»

Logo L'Opinion

Nadine Morano : «Les Guignols m’ont présentée comme une illettrée alors que j’avais un bac+5, j’étais ministre, je suivais mes dossiers. Cela a fait souffrir mes proches, c’était de la méchanceté pure» confie-t-elle.

Les faits - La célèbre émission des Guignols de l’info pourrait être zappée de la prochaine grille de Canal+. Vincent Bolloré, président du groupe Vivendi (propriétaire de la chaîne) l’envisage. Certains responsables politiques ont exprimé leur soutien aux marionnettes, dont l’influence s’est pourtant réduite au fil du temps.

PPD va-t-il rendre l’antenne ? La marionnette la plus célèbre du PAF est tout près de rejoindre un placard… Suffisant pour entraîner un déferlement de réactions d’une partie de la classe politique. Sur Twitter, l’écologiste Cécile Duflot, caricaturée en adolescente écorchée vive, a balancé ses états d’âme : «C’est qui le bol...os qui veut arrêter @LesGuignols ? Un actionnaire qui n’aime pas l’ironie... pas rassurant...», a-t-elle posté sur le réseau social. Jean-Luc Mélenchon, qui a fait son entrée dans l’émission lors de la dernière présidentielle, a parlé de «censure». Quant à Alain Juppé, personnage récurrent de l’émission parodique, il a poussé son cri d’amour : «J’aime me voir dans @LesGuignols. Nous avons besoin d’eux». Il a remplacé sa photo par celle de sa marionnette.

Une Guignolmania bien subite pour une émission dont la classe politique a toujours craint l’image qu’elle renvoyait d’eux-mêmes. Au commencement, être «guignolisé», c’est une forme de reconnaissance, rentrer dans le club (prisé) de ceux qui accèdent à une certaine notoriété. Jusqu’à un certain point. Dans les dîners en ville, il n’est pas rare d’entendre un ministre appuyer très fortement sur la marionnette d’un collègue, pas à son avantage. Comme ce jour où Najat Vallaud-Belkacem insiste avec vigueur sur son collègue Emmanuel Macron, qui apparaît sur les écrans en poupon pas encore dégrossi. Les Guignols, malgré eux, ont d’ailleurs été accusés lors de la campagne présidentielle de 1995 d’avoir fait le jeu du candidat Jacques Chirac. Mangeur de pommes affable, les téléspectateurs en raffolent alors que l’émission atteint son pic de notoriété et d’influence. L’entourage chiraquien jubile. Une fois entrée à l’Elysée, «Jacquot» se transformera en Super Menteur. Dévastateur.

Les communicants et leurs entourages surveillent comme le lait sur le feu les frasques en latex de leurs patron(ne)s. Du côté de l’Elysée, la diffusion de l’émission dominicale, qui reprend l’ensemble des numéros de la semaine, est analysée dans le moindre détail. «D’abord, ça me fait rire, je regarde depuis mon enfance», commence Gaspard Gantzer, directeur de la communication François Hollande, avant d’admettre qu’«il faut parfois endurer la méchanceté». «Un mauvais sketch, une parodie peut être dévastatrice, ça colle à la peau comme un sparadrap», raconte un conseiller ministériel. A la rentrée 2013, Les Guignols transforment le tube de Stromae Papaoutai en Emploi où t’es. On y voit François Hollande à la recherche d’emplois et d’une croissance introuvable. L’Elysée a ri jaune, surtout que la parodie sera très viralisée sur les réseaux sociaux. L’humour Canal n’a jamais vraiment fait rire Nicolas Sarkozy, présenté en traître, quand il soutenait Edouard Balladur en 1995. Les relations ne se sont pas améliorées pas la suite. Autre clash fréquent avec l’ex-ministre Nadine Morano, devenue au fil du temps une des «têtes de turc» des Guignols. «Au début, l’époque Gaccio [NDLR : l’un des créateurs de l’émission], ils avaient du talent. C’était affûté, jamais cruel. Moi, ils m’ont présentée comme une illettrée alors que j’avais un bac+5, j’étais ministre, je suivais mes dossiers. Cela a fait souffrir mes proches, c’était de la méchanceté pure, confie-t-elle. Je leur dis : Ad’taleur ! Au plaisir de ne plus m’y voir »! 

Même si elle était au final reconduite, l’émission a vu son influence se réduire peu à peu ces dernières années. Notamment au profit d’un autre programme de Canal : Le Petit journal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 793
Publicité