Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
25 juin 2015

Une lettre anti-taxis fait le buzz sur Facebook

Logo AFP

La lettre ouverte d'un internaute "à un taxi parisien" a recueilli plus de 164.000 "like" sur Facebook, alors que des milliers de taxis en colère dénoncent jeudi en France la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP.

"Cher Taxi parisien, je ne peux m'empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC", a écrit l'internaute, qui se présente comme Maxime Coulon, "un mec à qui t'as fait payer 70 euros un Bercy - Trocadero en 2009".

Les taxi sont violemment remontés contre les chauffeurs UberPOP, des particuliers qui ne paient ni cotisations sociales ni impôts et transportent illégalement les voyageurs, mais aussi contre les voitures de transport avec chauffeur (VTC), officiellement reconnues.

Maxime Coulon dresse la liste des défauts qu'il reproche le plus aux taxis, régulièrement épinglés dans les enquêtes d'opinion, auprès des Français comme des touristes étrangers.

"Te souviens-tu, il y a à peine quelques années, quand tu me demandais quelle était ma destination avant de décider si moi, client d'un soir, aurais le droit de monter dans ton carrosse ? Quand tu refusais que je monte parce que ce +n'était pas ton chemin+ ; quand tu refusais que je monte parce que tu partais du principe que toute personne après 3h du matin allait vomir sur ta banquette arrière ; quand tu faisais discrètement deux fois le tour du périphérique si j'avais le malheur de m'assoupir dans ta voiture", détaille l'internaute.

"Quand je commande un VTC, j'ai un récapitulatif du trajet, des bonbons et une putain de bouteille d'eau (...). Au lieu d'agresser des chauffeurs VTC en mode traquenard à 20 en pensant qu'on va vous applaudir, et au lieu de bloquer le périph quand tout le monde part bosser... pourquoi tu n'essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes et t'aligner sur tes concurrents en offrant quelque chose qui passe par la case +convenable+", poursuit-il.

Ce post du 16 juin a été partagé 58.400 fois et aimé plus de 164.000 fois sur Facebook en neuf jours, une performance exceptionnelle pour un internaute anonyme.

Opérations escargots, blocages des gares et des aéroports, VTC prises pour cible: près de 3.000 taxis en colère dénoncent jeudi l'application mobile UberPOP, créant d'importantes perturbations et quelques accrochages.

thm/caz/phc

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité