Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
22 juin 2015

Bouygues Telecom : le gouvernement fixe les conditions de son soutien après l’offre d’achat de SFR-Numéricable

Logo Le Monde

Manuel Valls a affirmé, lundi, que la préservation de l’emploi et la qualité de service pour le consommateur doivent être prises en compte par l'offre d'achat de Numericable-SFR.

Le gouvernement ne veut pas que les négociations sur le rachat de Bouygues Telecom par Numericable-SFR se passent sans lui, et le fait savoir. Lundi 22 juin, Manuel Valls a posé cinq conditions pour que l’exécutif soutienne un éventuel rapprochement entre les deux opérateurs : préservation de l’emploi, investissement, vente des fréquences, innovation et qualité de service.

En visite dans une entreprise du Val-d’Oise, le premier ministre a affirmé que «toute opération qui ne répondrait pas à ces enjeux majeurs ne peut pas avoir le soutien du gouvernement».

«Nos priorités pour le secteur des télécoms sont claires: c'est l'emploi, qui doit être préservé et développé ; l'investissement (...) parce qu'il faut couvrir tout le territoire avec le déploiement de la fibre, la 3G sur tout le territoire d'ici la fin 2016 ; la vente des fréquences pour développer la 4G ; l'innovation parce qu'il faut investir dans l'avenir et é videmment la qualité de service pour le consommateur».

«Consolidation pas souhaitable»

L’entreprise Numericable-SFR, propriété du groupe Altice de Patrick Drahi, a confirmé lundi avoir déposé une offre de rachat du groupe Bouygues Telecom. Si celle-ci aboutit, l’entreprise envisage de revendre certains actifs à Iliad, propriétaire de l’opérateur Free. L’offre est intéressante pour Martin Bouygues, car l’addition pourrait s’élever à 11 milliards d’euros, selon des sources proches du dossier.

Le gouvernement français avait déjà montré son inquiétude, dimanche 21 juin, par la voix du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, qui a fait savoir qu’il n’était pas favorable à une telle consolidation en raison des risques qu’elle fait peser sur les emplois et les investissements.

«La consolidation n’est pas aujourd’hui souhaitable pour le secteur. L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe».

Des inquiétudes qui rejoignent celles exprimées par les associations de consommateurs : «Le passage de quatre à trois opérateurs entraîne toujours une hausse des prix», a ainsi déclaré Cédric Musso, de l'UFC-Que Choisir. Les syndicats des deux opérateurs ont également mis en garde contre les conséquences sur l'emploi, en raison de «doublons à la pelle» dans les effectifs des deux groupes.

Des rencontres prévues mardi

Bouygues a confirmé de son côté avoir reçu du groupe Altice une «offre non sollicitée d’entrée en négociations pour la cession de Bouygues Telecom» et prévoit de réunir son conseil d’administration mardi pour en discuter. Le même jour, Patrick Drahi doit également être reçu par le ministre de l’économie, Emmanuel Macron.

L’homme d’affaires franco-israélien, à la tête d’un empire des médias et des télécommunications en France comprenant notamment les publications L’Express et Libération, avait déjà réussi en mars 2014 à s’emparer de SFR à l’issue d’une longue bataille avec Bouygues Telecom, en le rachetant à Vivendi pour 13,36 milliards d’euros. Son offre sur Bouygues propulserait Numericable-SFR au premier rang de la téléphonie mobile en France devant l'opérateur historique Orange.

Le ministre des finances, Michel Sapin, s’est montré par ailleurs montré très réticent sur le montage financier de l'opération, qui pourrait être réalisée grâce à un emprunt auprès de la BNP Paribas. «Il faut faire attention à ne pas fonder un empire sur le sable de l'endettement», a-t-il mis en garde. Dans sa frénésie d'acquisitions, Patrick Drahi a en effet accumulé une dette de 33 milliards d'euros à ce jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité