Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
22 juin 2015

La mise à l'écart de Jean-Marie Le Pen au cœur de la réforme des statuts du Front national

Logo Le Monde

Les adhérents frontistes doivent se prononcer sur les modifications apportées à l'organisation du parti de Marine Le Pen, d'ici au 10 juillet.

Le Front national a beau faire valoir que la réforme des statuts qu'il soumet à ses adhérents dépasse le simple cas de la présidence d'honneur - la plupart des dirigeants mettent en avant la nécessité de rénover la "démocratie interne" ou d'adapter les vieilles structures du parti à son nouveau poids électoral -, une grande partie des modifications apportées à l'organisation du mouvement est centrée autour du cas de Jean-Marie Le Pen.

"Circonstances exceptionnelles"

Depuis quelques jours, les adhérents frontistes reçoivent dans leur boîte aux lettres un bulletin leur demandant d'approuver ou non cette réforme. Ce bulletin, qui doit être retourné au FN avant le 10 juillet, est accompagné d'un courrier signé de la main de Marine Le Pen. Dans ce dernier, la présidente du FN ne cache pas le fait que son père a été le déclencheur de cette assemblée générale extraordinaire. Sur Twitter, Jean-Marie Le Pen a appelé pour sa part les adhérents à "ne pas participer au vote". "C'est un piège destiné à changer l'orientation politique du Front National", a-t-il jugé.

Création d'un conseil des élus locaux, "comité central" rebaptisé "conseil national" : a priori, certaines réformes n'ont rien à voir avec le cas de Jean-Marie Le Pen, si ce n'est dans leur volonté de souligner l'amélioration supposée de la démocratie interne.

Une réforme pour cornaquer Jean-Marie Le Pen

Nombre d'amendements, en revanche, sont directement liés au conflit déclenché depuis bientôt trois mois avec le cofondateur du mouvement :

- article 6 : "l'adhésion au FN n’est compatible avec aucune appartenance à un autre parti ou groupement politique de droit ou de fait (...) sauf autorisation expresse du conseil d’administration". Si la double-appartenance était déjà prohibée par le passé, elle ne concernait qu'un autre "parti ou mouvement politique". Le terme de "groupement" est suffisamment large pour englober une possible association des amis de Jean-Marie Le Pen, que ce dernier a assuré vouloir fonder.

- article 8 : l'exclusion du parti peut être causée "par une candidature concurrente ou le soutien à une candidature concurrente de celle présentée ou soutenue par le Front national". Cette décision permet de se prémunir contre toute dissidence à l'approche des élections régionales. Le 7 juin, Jean-Marie Le Pen avait apporté son soutien à Henri Massol, candidat non soutenu par le FN, lors de l'élection municipale partielle des 14 et 21 juin à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

- article 11 bis, instituant la présidence d'honneur : "supprimé".

- article 17 : "le Président peut à tout moment (...) consulter les adhérents (...) par voie numérique ou par voie postale". Cette nouvelle procédure de référendum interne, si elle doit permettre aux adhérents d'être plus souvent consultés, vise aussi à légitimer l'assemblée générale extraordinaire aujourd'hui convoquée contre Jean-Marie Le Pen. Ce dernier récuse en effet la légitimité de ce qu'il appelle un "congrès postal".
_____________________________________________________________________

Article actualisé : les statuts du parti, dans leur article 8, prévoyaient déjà qu'une mesure disciplinaire ne pouvait "donner lieu à aucune action judiciaire quelconque sur les biens de l’Association".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité