Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
22 juin 2015

Annulation de la condamnation de l’ex-candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe

Logo Le Monde

Anne-Sophie Leclère avait été condamnée à neuf mois de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité, et 50 000 € d'amende pour avoir publié un photomontage comparant la garde des sceaux à l’animal.

La cour d’appel de Cayenne a annulé, lundi 22 juin, la condamnation à neuf mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 50 000 € d’amende prononcée à l’encontre d’Anne-Sophie Leclère par le tribunal de Cayenne, le 16 juillet 2014. La candidate du Front national aux élections municipales de 2013 à Rethel (Ardennes) avait été poursuivie pour avoir publié sur sa page Facebook un photomontage comparant la garde des sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

Un reportage de l’émission «Envoyé spécial», sur France 2, avait révélé en octobre 2013 cette publication montrant d’un côté un petit singe et de l’autre la garde des sceaux, avec les légendes «à 18 mois» et «maintenant». L’ex-candidate l’avait alors assumée, assurant que «ça n’a[vait] rien à voir» avec du racisme. «Cette photo, c’était de l’humour. L’image a été postée sur ma page Facebook et je l’avais supprimée quelques jours après. D’ailleurs, ce n’est pas moi l’auteur», s’était-elle ensuite défendue.

Peine exceptionnellement lourde

A l’époque, l’histoire avait fait grand bruit, non seulement parce qu’elle avait provoqué l’exclusion de la candidate du parti d’extrême droite, mais aussi parce que la sentence était exceptionnellement lourde, l’usage, pour ce genre d’infraction, étant plutôt de prononcer des peines avec sursis.

Dans son arrêt rendu lundi, la cour d’appel de Cayenne a finalement jugé «irrecevable» l’action menée par l’association Walwari (un mouvement cofondé par l’actuelle garde des sceaux en 1993) à l’encontre du Front national et d’Anne-Sophie Leclère, non pas parce que les insultes envers Christiane Taubira étaient acceptables, ou que la peine était trop lourde, mais parce qu’elle a estimé que l’association qui avait porté l’affaire en justice n’avait pas de légitimité à le faire.

Un autre procès à Paris en septembre

Réagissant dans un communiqué à l’arrêt de lundi, l’association Walawari a souligné que ce jugement ne portait que «sur un point technique, seule issue trouvée par les avocats du FN et de sa candidate pour faire diversion et éviter à avoir à répondre de leurs actes racistes» et «n’entame en rien [sa] détermination».

Parallèlement à la procédure de Cayenne, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire visant Anne-Sophie Leclère, au terme de laquelle le ministère public l’a citée à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procès était initialement prévu le 24 septembre 2014, mais compte tenu de difficultés procédurales dues au jugement rendu entre-temps à Cayenne, le tribunal a renvoyé le dossier à septembre 2015 pour faire le point.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité