Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
31 mai 2015

Quand Silvio Berlusconi se trompe de meeting électoral

Logo Le Monde

En pleine campagne pour les municipales, l'ex-Cavaliere a affiché par erreur son soutien au candidat de la gauche.

Celle-là, je ne résiste pas au plaisir de vous la raconter ! Même si je me disais qu'il fallait peut-être - en accord avec certains commentateurs de ce blog - mettre la pédale douce sur Berlusconi, le faire peu à peu disparaître de mes articles tout comme il disparaît inexorablement de la vie politique, indexer sa présence dans ces pages à ce qui lui reste d'influence, c'est-à-dire pas grand chose. Mais ...

Vendredi 29 mai, sur les coups de 23 heures, deux voitures noires et blindées se présentent devant le centre culturel Giuseppe Verdi, à Segrate. Dans la première, des gardes du corps, dans la seconde, Silvio Berlusconi. Il vient, croit-il, apporter son soutien à la liste de droite qui se présente aux élections municipales dans cette ville de la banlieue de Milan.

22 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche 31 mai dans plus de 1000 communes et sept régions. Berlusconi s'est peu montré pour ce scrutin où son parti, Forza Italia, est donné perdant par les sondages. Trois déplacements, quelques interventions à la télé. Raison de plus pour tenter une dernière sortie avant la clôture officielle de la campagne électorale à minuit.

"Comment s'appelle votre candidat déjà ?" demande Silvio au staff du candidat. "Paolo Micheli", s'entend-il répondre. Il sert des mains, se prête à quelques selfies et prend la parole, allègre et sûr de lui. "Alors dimanche, un conseil. Trouvez tous une heure dans votre emploi du temps pour aller voter Paolo. Il sera le meilleur des maires possibles !".

Les participants n'en reviennent pas de tant d’enthousiasme et de conviction. Et pour cause, Paolo Micheli, n'est autre que le candidat de la liste "Patto civico" (pacte citoyen) soutenu par toute la gauche locale! En fait l'ex Cavaliere était attendu quelques kilomètres plus loin, dans la salle de PalaSegrate pour soutenir la tête de liste de son parti, Tecla Fraschini.

Son secrétariat l'aura-t-il mal renseigné ? Son chauffeur et ses officiers de sécurité se sont-il trompés d'itinéraire ? Une chose est sûre Berlusconi et son équipe ne peuvent plaider leur méconnaissance des lieux. Segrate est au cœur du pouvoir médiatique du Caïman. Plusieurs de ses télévisions y ont leurs sièges, ainsi que sa maison d'édition Mondadori. C'est sur cette commune qu'il a fait construire le complexe immobilier Milano 2, la base de son actuelle fortune.

C'est encore à Segrate qu'il a fait loger à titre gratuit quelques unes des participantes des soirées du Bunga-Bunga. Berlusconi, semble-t-il en connaissait très bien l'adresse. Mais, bon, on ne va pas recommencer avec cette histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 989
Publicité