Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 mai 2015

Hausse des redressements pour travail dissimulé

Logo Le Monde

Le montant total des redressements imposés par les Urssaf pour «travail dissimulé» s’est élevé à 401 millions d’euros en 2014, 25 % de plus qu’en 2013.

Le montant total des redressements imposés par les Urssaf pour «travail dissimulé» a augmenté d’un quart en un an, affirment Les Echos, mardi 26 mai. Ce chiffre s’est élevé à 401 millions d’euros en 2014, contre 320 millions l’année précédente, précise le quotidien économique, qui cite le bilan 2014 de ce réseau chargé de collecter les cotisations salariales et patronales.

«Les Urssaf ciblent de mieux en mieux les entreprises qui fraudent», expliquent Les Echos. Aussi, en dix ans, la progression a-t-elle été «spectaculaire : les montants ont décuplé». «Le plus gros redressement de l’année 2014 s’élève à 30 millions d’euros, et les 100 plus importants pèsent 40 % de la facture finale, sur 6 000 entreprises sanctionnées», ajoutent encore le quotidien.

Meilleurs contrôles

Le travail au noir a été la première source de redressement (288 millions), mais la fraude prend de multiples formes : minorations d’heures, dissimulation d’activité, détournement de l’entraide familiale… Outre les recouvrements, la mise au jour de ces fraudes a permis de récupérer 32 millions d’aides publiques, car les entreprises pratiquant le travail dissimulé perdent le bénéfice des allégements de charges auxquels elles avaient droit, de façon rétroactive (sur cinq ans).

«Pour autant, la hausse du rendement des contrôles ne signifie pas que la moralité des entreprises baisse» mais témoigne d’une meilleure efficacité des contrôles (croisement de fichiers, échanges accrus avec l’office de lutte contre le travail illégal, l’Inspection du travail, le fisc), selon la même source.

Sur l’année 2014, l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, a procédé au total à 1,46 milliard d’euros de régularisations, dont 146 millions de restitutions à des cotisants ayant trop payé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 793
Publicité