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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 mai 2015

Les trains de nuit et des tronçons de ligne pourraient être supprimés

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Un rapport, remis mardi 26 mai au gouvernement, et dévoilé par «Le Parisien-Aujourd’hui en France», critique sévèrement l’état du réseau Intercités.

Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités (ex-Corail et Téoz) pourraient être supprimés, selon un rapport commandé par le ministère des transports, dévoilé mardi 26 mai le matin par Le Parisien-Aujourd’hui-en-France.

Le texte de la commission présidée par le député PS du Calvados, Philippe Duron, qui doit être remis mardi au gouvernement, «dresse un constat sévère de l’état du réseau Intercités, une qualité de l’offre continuellement dégradée, des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé», à cause notamment d’infrastructures «insuffisamment entretenues», écrit le quotidien. Les trains Intercités sont empruntés chaque jour par 100 000 personnes.

«Le modèle économique n’est plus viable»

Concernant les trains de nuit, (Paris-Hendaye, Nord-Est-Méditerranée, Paris-Côte Vermeille et Paris-Savoie), le rapporteur souligne que «le modèle économique n’est plus viable», selon Le Parisien. Ensuite, certaines lignes, «à l’image de Hirson-Metz, semblent condamnées», prévient le journal tandis que d’autres tronçons «surdimensionnés et peu fréquentés» seraient sur la sellette, comme «les trajets entre Nantes et Quimper, entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice».

«Le rapport propose aussi des réductions de trains (Rouen-Le Havre, Amiens-Boulogne…) ou de remplacer les liaisons ferroviaires par des autobus (Bordeaux-Lyon, Toulouse-Hendaye)», souligne le quotidien. A contrario, précise Le Parisien, «le rapport plaide pour un renforcement de l’offre Intercités sur les lignes à fort potentiel, comme Paris-Caen ou Paris-Limoges-Toulouse». Commandé par le ministère des transports, le rapport est attendu avec anxiété par les élus locaux. L’association des Régions de France s’est d’ores et déjà inquiétée «des réductions d’offres des trains Intercités».

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