Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
19 mai 2015

Pour Christian Estrosi, Zyed et Bouna étaient des «délinquants» en «excès de vitesse», alors qu’ils étaient à pied

Logo Le Monde

Interrogé sur i-Télé, le maire de Nice a jugé d'emblée que les deux adolescents morts en 2005 étaient des «délinquants [en] excès de vitesse», alors qu'ils fuyaient à pied un contrôle de police.

Interrogé sur i-Télé au lendemain de la relaxe des deux policiers mis en cause dans la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois en 2005, le maire (UMP) de Nice, Christian Estrosi, a réécrit l'histoire, jugeant d'emblée que les deux adolescents, qui ont trouvé la mort dans un transformateur électrique alors qu'ils fuyaient la police, étaient des "délinquants".

"Les familles n'ont qu'à éduquer leurs enfants et faire en sorte qu'ils ne soient pas des délinquants. Malheureusement, ça s'est terminé par un événement extrêmement triste, la disparition d'un enfant, et je comprends qu'une famille puisse être triste.

Mais en même temps si l'Etat, de droite comme de gauche, fait son devoir pour que nous fassions disparaître ces cités de non-droit et qu'il y ait dans notre pays une éducation qui ne conduise pas à de tels comportements, on évitera ces drames".

Et comme le journaliste objectait qu'il n'y avait "aucune preuve" que les deux victimes étaient des "délinquants", M. Estrosi a répondu :

"Mais de quoi parlez-vous ? Ils étaient bien en excès de vitesse".

En réalité, Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, fuyaient à pied un contrôle de police. Il semblerait que Christian Estrosi ait confondu ce qu'il s'est passé à Clichy en 2005 avec la mort de deux autres adolescents, Mushim et Lakamy, en 2007 à Villiers-le-Bel, dans une collision avec une voiture de police.

Les deux victimes circulaient effectivement sans casques sur une moto de compétition, dépourvue d'éclairage, à une vitesse supérieure à la limite autorisée. Le policier impliqué dans l'accident avait, lui aussi, été reconnu coupable de ne pas avoir respecté la limite de vitesse et d'avoir roulé sans gyrophare ni avertisseur. En 2013, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité