Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 mai 2015

Ce maire UMP qui exhorte Nicolas Sarkozy à "interdire l'islam"

Logo L'OBS

Robert Chardon, maire de la petite ville de Venelles (Bouches-du-Rhône) a interpellé Nicolas Sarkozy sur son compte Twitter afin de proposer d'interdire le culte musulman en France.

"Il faut interdire le culte musulman en France" : c’est l’idée qu’a eu Robert Chardon, maire UMP de Venelles (Bouches-du-Rhône) et qu’il a tenté de faire passer jeudi 14 mai sur son compte Twitter à l'occasion de l'interview de Nicolas Sarkozy sur les réseaux sociaux, ce vendredi matin, avec le hashtag #NSDIRECT.

L’élu a renouvelé à plusieurs reprises son appel, interpellant même BFMTV. "Le 18 octobre 2017 le culte de l'islam sera interdit en France", estime-t-il. Pour cela, Robert Chardon explique sur Twitter être favorable à une modification de la Constitution.

"Je supprime la loi de 1905 et proclame que la République favorise la pratique de la foi chrétienne", explique l’élu qui se compare à Louis XIV, qui avait révoqué l'édit de Nantes en 1685.

"Notre culture est judéo-chrétienne"

Contacté par Le Lab d’Europe 1, Robert Chardon maintient ses propos, conscient qu'ils "vont plus loin" que ceux de son camp. Il dit souhaiter rencontrer Nicolas Sarkozy pour évoquer le sujet de l’islam, car, "il faut préparer 2017". Et le maire a des propositions concrètes à faire :

"Il faut un plan Marshall pour le Maghreb. Il faut aussi une intervention militaire en Libye. Il faut également mettre fin au danger que représentent les boat people", indique-t-il au Lab.

"Notre culture est judéo-chrétienne", expose encore Robert Chardon, avant d'expliquer que les musulmans souhaitant pratiquer leur culte pourront le faire à l'étranger : "Les contrevenants prendront le bateau ou l'avion", propose le maire UMP.

Elu en 2012 à la suite du décès de son prédécesseur, Robert Chardon est actuellement traité pour un cancer de la bouche. C'est ce traitement qui l’aurait fait beaucoup réfléchir à la question, comme il le dit au "Monde". Joint par "l’Obs", un proche du maire confie que ce dernier "a un peu perdu la tête depuis qu’il est malade".

En tout cas, sur son compte Facebook la question de l'islam tourne à l'obsession. Depuis plusieurs jours, Robert Chardon relaie des messages anti-islam, dont "Protégez-vous, adoptez un cochon !".

Procédure d'exclusion de l'UMP

L'UMP a lancé vendredi une "procédure d'exclusion" visant Robert Chardon. "J'ai demandé qu'une procédure d'exclusion soit engagée pour des propos absurdes qui ne correspondent en aucune manière aux valeurs et au projet de l'UMP", a déclaré la vice-présidente du parti Nathalie Kosciusko-Morizet à l'AFP.

Une "procédure d'exclusion" de Robert Chardon est "en cours", avait annoncé peu auparavant sur Twitter le député-maire de Nice Christian Estrosi. "Les propos du maire de Venelles sont intolérables et incohérents, il a été immédiatement suspendu", avait ajouté le président de la Commission nationale d'investiture de l'UMP et chef de file du parti pour les élections régionales en Paca.

Interpellé par de nombreux internautes sur les déclarations du maire, Nicolas Sarkozy a également réagi, au cours d'échanges via son compte Twitter : "Je condamne cette proposition même si la laïcité c'est aussi fixer des limites. Droit et limites, cela va ensemble".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 952
Publicité