Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 mai 2015

De la viande cachée dans les boîtes de légumes Bonduelle

Logo Le Monde

La marque confirme que «0,5 % d'arômes de poule, poulet, bœuf, porc ou mouton» entrent dans la composition de dix-sept de ses produits.

Que dissimule la banale mention "arômes" que l'on retrouve très souvent sur les listes d'ingrédients contenus dans les boîtes de conserve ou de produits surgelés ? Selon le site Internet spécialisé Vegemag, repris vendredi 15 mai par Le Parisien, "de nombreux produits de légumes Bonduelle contiennent de la viande" sans que cela soit indiqué sur leurs étiquettes.

Une information confirmée par la marque elle-même, qui a répondu que "0,5 % d'arômes de poule, poulet, bœuf, porc ou mouton" entrent dans la composition de dix-sept de ses produits, tels que les haricots verts ou les champignons à la grecque.

L'entreprise affirme être "en conformité avec la réglementation française". Elle a cependant décidé, depuis, de clarifier les informations concernant ces produits, en y mentionnant la présence d'"arômes d'origine animale". Dans un premier temps sur son site Internet, puis sur les emballages, "dans un délai de six mois pour le marché français".

Bonduelle 01

L'entreprise Bonduelle a déclaré sur sa page Facebook que certains de ses produits contiennent jusqu'à 0,5 % "d'arômes préparés à base de poule, poulet, bœuf, porc ou mouton".

Ingrédients contenus dans les boîtes de "légumes compotés pour couscous épices douces et raisins secs" de la marque Cassegrain.

Selon le site Internet Al Kanz, d'autres marques pourraient être concernées, Bonduelle fabriquant aussi pour les marques de distributeurs comme Carrefour ou Intermarché.

Dans son usine de Renescure (59173) #Bonduelle Conserve International fabrique pour #Carrefour Intermarché, etc. http://t.co/BuuVIsDT4k

� Al Kanz (@Alkanz) May 6, 2015

Mais quelle est l'étendue exacte ces "omissions" ? Dans une deuxième salve, le site Vegemag révèle que la marque Cassegrain – qui appartient au même groupe que Bonduelle – utilise elle aussi de la viande dans ses conserves de légumes. Là encore, l'entreprise a décidé de notifier la présence "d'ingrédients d'origine animale dans la composition d'un arôme".

Cassegrain 01

Interrogée par Le Parisien, Brigitte Gothière, de l'association de défense des animaux L214, déplore que l'"on retrouve des morceaux ou des substances animales, les déchets des abattoirs, dans de nombreux produits". Elle cite notamment les bonbons et les crèmes pour le visage utilisées "sans savoir qu'ils contiennent du porc".

Intense lobbying de l'industrie alimentaire

Alors, comment clarifier une bonne fois pour toutes le contenu des produits que l'on mange ? Comment mieux informer les végétariens, les consommateurs qui ne souhaitent pas manger certains produits pour raison religieuse, ou tout simplement ceux qui ne veulent pas consommer de produits contenant des ingrédients de mauvaise qualité ?

Depuis le scandale de la viande de cheval, "une nouvelle réglementation européenne" a été mise en place, précise Le Figaro. Elle impose, depuis le 1er avril, "de préciser l'origine de la viande fraîche ou surgelée commercialisée dans l'Union européenne". Mais cette obligation ne concerne pas les plats préparés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité