Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
27 avril 2015

Compte bancaire «caché» en Suisse : Jean-Marie Le Pen doit donner des «éclairages», juge Philippot

Logo 20 minutes

D'après Mediapart, le président d'honneur du FN a «détenu un compte caché chez HSBC, puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH), à travers un trust placé sous la responsabilité légale de son majordome, Gérald Gérin».

Le vice-président du FN Florian Philippot a jugé ce lundi «étrange» l'information de Mediapart selon laquelle Jean-Marie Le Pen a été le détenteur d'un compte bancaire «caché» en Suisse et a affirmé sur iTélé que c'était au président d'honneur du FN de donner des «éclairages».

«Non, je ne suis pas du tout au courant, j'ai appris comme vous tout cela cet après-midi, je ne sais pas du tout si c'est vrai, cela me paraît étrange connaissant Jean-Marie Le Pen», a-t-il répondu alors qu'on le questionnait sur cette information.

«Je ne peux pas croire que cela soit vrai»

«Je crois qu'il s'en expliquera, c'est une affaire personnelle qui le concerne. J'ai eu Marine Le Pen au téléphone qui est très surprise et qui n'en connaissait rien non plus et qui attend comme nous tous des éclairages et des explications de Jean-Marie Le Pen», a-t-il ensuite déclaré. «Je ne peux pas croire que cela soit vrai», a-t-il enfin ajouté sur ce sujet.

D'après Mediapart, Jean-Marie Le Pen a «détenu un compte caché chez HSBC, puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH), à travers un trust placé sous la responsabilité légale de son majordome, Gérald Gérin». Jean-Marie Le Pen n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP et son entourage n'a pas souhaité commenter l'article.

Interrogé par ailleurs sur la crise récente au FN après les propos réitérés de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, Florian Philippot a déclaré qu'il «ne menait aucune guérilla à personne». «Je ne suis pas dans un combat personnel dans cette affaire-là (...) je suis dans un débat d'idées sous la conduite, la direction, l'impulsion, de Marine Le Pen la présidente du Front».

Exclusion

Questionné sur le point de savoir s'il «demandait toujours l'exclusion» de Jean-Marie Le Pen, Florian Philippot a répondu : «Je n'ai jamais rien demandé. Je n'ai jamais demandé l'exclusion. Je n'ai jamais donné de position publique, moi», a-t-il affirmé.

Interrogé sur une éventuelle exclusion, il avait répondu au plus fort de la crise :«Toutes les options sont sur la table». La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen avait ensuite critiqué l'«initiative personnelle» de Florian Philippot de «lancer un débat sur l'exclusion» de Jean-Marie Le Pen du FN.

Peut-il être sanctionné s'il ne vient pas au bureau exécutif du 4 mai prochain? «Oui, on peut», a répondu Florian Philippot, ajoutant : «Je crois qu'il a plutôt annoncé qu'il viendrait si j'ai bien suivi». Il a précisé qu'il n'avait «pas de contact» avec le président d'honneur du FN.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 931
Publicité