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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
9 avril 2015

Nouveau nom de l'UMP : «Attention à ce que ça ne soit pas qu’un coup politique»

Logo 20 minutes

DECRYPTAGE - La dirigeante d’une entreprise experte en «naming» analyse la volonté de changement de ce qu’on devrait sous peu appeler «Les Républicains»…

A deux ans de la prochaine présidentielle, l’UMP change de peau. Les nouveaux statuts du parti seront définitivement adoptés le 5 mai et, selon des sources concordantes en son sein, il devrait désormais s’appeler, comme on s’y attend depuis plusieurs semaines, «Les Républicains». 20 Minutes a demandé à Bénédicte Laurent, dirigeante de la boîte d’expertise en «naming» Namae Concept, de décrypter ce changement…

UDR, RPR, UMP : jusqu’ici, la droite était abonnée aux sigles…

Sigles et acronymes sont très appréciés dans les domaines administratifs, ministériels, académiques, car ils rassurent. On a l’impression qu’on peut mettre beaucoup de mots dans quelques lettres. Mais, malgré cette bonne première impression, ils sont aussi froids et un peu opaques.

Quel est l’avantage d’un «vrai mot» ?

Un vrai mot est plus lisible, il aide à afficher plus rapidement la ou les valeurs qui sont au cœur du message. C’est une étiquette qu’on colle à son parti pour afficher une valeur forte –ici, qui plus est, une valeur qui est en vogue. C’est un choix marketing, qui marque un tournant dans l’histoire de ce parti mais qui est la suite logique de la politique «marketing» de Nicolas Sarkozy, qui a américanisé la communication politique, l’a plus basée sur l’affect, sur l’humain. Ses prédécesseurs se basaient sur un programme politique plutôt que sur le marketing.

Doit-on aussi s’attendre à un changement de logo ?

Ça m’étonnerait qu’on retrouve le même logo, à partir du moment où on a changé le cœur du parti, son nom, ce qui revient à changer ses racines. D’ailleurs on change plus facilement de logo que de nom. Cela dit, le changement graphique sera peut-être limité, car trop de changement risque de faire peur, de perdre les gens.

Le nom UMP n’a que 13 ans, n’est-ce pas un peu court ?

Il faut faire attention à ne pas avoir cette tendance, très actuelle avec le concept de la «zappette», du «ça ne va pas, on recommence». Changer de nom, ça ne fait pas tout. Cela dit, le nom «Les Républicains» rappelle le RPR [Rassemblement pour la République] : c’est j’imagine une tentative d’équilibrer cette volonté de changement, pour dire que tout n’est pas oublié, pour s’ancrer dans les valeurs fortes du gaullisme et de la République.

Y a-t-il un risque à changer de nom ?

Le risque, c’est que ce ne soit perçu que comme un coup politique. Changer le nom ne peut suffire, il faut expliquer pourquoi on le change, montrer que derrière, il y a un message fort qu’on veut faire passer.

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