Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
9 avril 2015

L’UMP sera bientôt rebaptisée «Les Républicains»

Logo Le Monde

Nicolas Sarkozy a confirmé à ses proches la décision de renommer le parti, avec comme objectif de casser l'«UMPS», élément de langage cher aux militants du Front national.

C'est décidé. Nicolas Sarkozy a confirmé vouloir renommer l’UMP "Les Républicains", lors du congrès de refondation du parti, prévu le 30 mai à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Le président de l'UMP l'a dit mardi 7 avril à sa garde rapprochée, réunie lors d'une commission exécutive. "C'est le bon mot car la République, c'est ce qui rassemble le plus", a-t-il déclaré devant Brice Hortefeux, Luc Chatel, Frédéric Péchenard, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez ou Gérald Darmanin. Une information rapportée au Monde par l'un des participants et confirmée à l’AFP par plusieurs sources, mercredi.

Devant ses proches, M. Sarkozy a justifié le choix de ce nom, en soulignant que le concept de république est "un peu sacré", et reste difficile à attaquer. "C'est un mot qui fédère largement", a-t-il insisté, avant de regretter de ne pas l'avoir davantage utilisé lors du précédent quinquennat. "Quand j'étais président de la République, je n'aurais pas dû parler d'identité nationale mais dire que je voulais défendre les valeurs de la République", a-t-il estimé, en référence au débat controversé qu'il avait lancé fin 2009.

Récemment, il a justifié sa volonté d'interdire les menus de substitution dans les cantines scolaires par la nécessité de "réaffirmer les règles républicaines".

CASSER L'"UMPS"

Alors qu'un membre de la commission exécutive lui a fait remarquer que "Les Républicains" avait déjà été détourné par des militants du FN en "Ripoublicains", M. Sarkozy a balayé cette remarque d'un revers de la main en soulignant que ses détracteurs "trouveraient toujours un acronyme [sic]" pour moquer le nouveau nom choisi.

C'est donc la fin du suspense. Le nom des "Républicains" avait déjà fuité dans la presse, sans que Nicolas Sarkozy ne démente. Depuis plusieurs semaines, l'ancien chef de l'Etat cherchait à tout prix à renommer le parti, fondé en 2002 par Jacques Chirac et Alain Juppé, afin d'empêcher le Front national de dénoncer l’"UMPS" pour souligner le mimétisme et la connivence supposés entre les deux partis de gouvernement. "J’en ai assez des sigles qui permettent d’être caricaturés", tonnait-il, en se disant pour "un nom fédérateur qui serait un symbole politique".

Après avoir songé fin 2014 à rebaptiser son parti "Le Rassemblement" afin de refléter la stratégie qu'il a mise en place depuis son élection à la tête de l'UMP en novembre, M. Sarkozy a finalement renoncé. Ses conseillers lui ayant fait remarquer que cette expression rappelait trop le Rassemblement bleu Marine, mouvement associé au FN.

Le coup de gueule de Daniel Hue

Je suis républicain,tu es républicain, il est républicain, nous sommes républicains, vous êtes républicains, ils sont républicains, les membres du PS sont républicains, les membres de l'UMP sont républicains, les membres de l'UDI sont républicains, les membres du Parti Communiste sont républicains, les membres du Modem sont républicains, les membres de EELV sont républicains, les membres de Debout la Républiques sont républicains, etc, etc...

Main basse sur les républicains

Je suis républicain

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité