Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
27 mars 2015

Dans le Gard, Valls appelle à la «résistance» face au FN

Logo Elections départementales 2015

Logo Le Monde

Le premier ministre s'est dit «fier d'avoir porté [la] parole» contre le parti d'extrême droite durant la campagne des départementales.

Vendredi 27 mars, à deux jours du second tour des élections départementales, Manuel Valls était à Vauvert (Gard), en pleine Camargue, pour son ultime meeting de campagne. Il s'est dit «fier d'avoir porté [la] parole» contre le parti d'extrême droite : «Il le fallait, sinon c'était participer à un renoncement, se renier».

«Le Front national, même s'il n'est pas le premier parti de France […], a fait partout un score beaucoup trop élevé. C'est vrai dans tous les départements. C'est vrai particulièrement, ici, dans le Gard».
«Résistance, résistance, résistance face au parti d'extrême droite !», a lancé Manuel Valls, démontant point par point le programme du Front national – un parti qui est «un danger mortel» et «peut gagner l'élection présidentielle», a-t-il redit.

Pour contrer le parti de Marine Le Pen, «tout viendra du courage […] et des réformes que nous menons», a-t-il estimé, jugeant que «oui, notre pays va vers le mieux». «Et toutes ces réformes, je le dis sans triomphalisme […], apportent et apporteront des premiers résultats», s'est-il félicité.

Ni-ni, «chèque en blanc donné au front national»

Le chef du gouvernement a à nouveau fustigé la stratégie du président de l'UMP Nicolas Sarkozy pour le second tour, «le ni-ni», «une faiblesse impardonnable», «une caution implicite, un chèque en blanc donné au Front national».

Il a appelé au «rassemblement de la gauche» mais aussi «des républicains», faisant allusion aux duels opposant le FN et l'UMP. «La gauche a mieux résisté, elle est […] debout et dimanche... Elle doit l'emporter ici […] dans le Gard», a-t-il lancé.

«Au travail pour le Gard», pouvait-on d'ailleurs lire sur son pupitre, le slogan du binôme PS se présentant à Vauvert – dont Jean Denat, le président du conseil général sortant.

Au premier tour, dans ce département, le Front national a fait un peu plus de 35 % des voix, devant l'Union de la droite (22,2 %) et la gauche, où le PS (9,32 %) a souffert de ses divisions. «C'est très serré, la bataille va être très difficile», admet-on à Solférino. M. Denat veut croire que la défaite n'est pas inéluctable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité