Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
18 mars 2015

Cambadélis : «Il y a une impunité pour le Front national»

Logo Le Parisien

Propos racistes ou homophobes, prêt russe, emplois fictifs au parlement européen... Jean-Christophe Cambadélis estime que le FN jouit d'une «impunité» en France.

A quatre jours du premier tour des élections départementales, Jean-Christophe Cambadélis dénonce, «dans notre pays, une impunité pour le Front national», dont il se dit «inquiet» de «la poussée». 

Interrogé par France Info, le Premier secrétaire du Parti socialiste déplore le «danger irrésistible de l'ascension du FN sur des thèmes perturbants pour notre démocratie».

Et de dénoncer «l'impunité» dont bénéficierait le parti d'extrême droite. «On peut dire ce que l'on veut dans notre espace public. On peut faire ce que l'on veut, être soutenu par les banques poutiniennes, on peut faire ce que l'on veut au parlement européen en détournant les fonds du parlement européen pour financer l'ensemble de son appareil politique, et ça n'intéresse personne», s'insurge-t-il.

Il cible notamment ces candidats FN qui auraient tenu des «propos homophobes, islamophobes, racistes, antisémites», dans «soixante départements». «On balaie cela d'un revers de main», estime Jean-Christophe Cambadélis, qui refuse «la politique de l'autruche».

Le Roux : des candidats qui «n'ont pas de visage»

Pour Bruno Le Roux, «c'est ça la réalité du Front national et demain on voudrait les mettre dans les conseils d'administration des collèges, dans les crèches, dans les dispositifs de solidarité gérés par les départements ?».

«Il y a là un danger», a souligné sur Sud Radio le chef de file des députés socialistes, qui entend se battre «contre les candidats du Front national qui n'ont pas de visage». Pour lui, «on a l'impression que l'on va voter pour Marine Le Pen, la ripolinée du Front national, celle qui essaie de n'avoir aucun propos qui reflète véritablement le fond de sa pensée, le fond des Le Pen».

Jean-Christophe Cambadélis concède que Marine Le Pen, «on tape pas dessus, elle monte ; on tape dessus, elle monte». Mais «à la fin, elle n'aura aucune présidence de département, ou une».

Mobilisation et rassemblement

Evoquant les derniers meetings de Nicolas Sarkozy, le Premier secrétaire du PS observe un rapprochement «entre l'extrême droite et la droite extrême», qu'il voit «courir derrière une base électorale qui se radicalise». Il assure que «toute la société française va à l'extrême droite».

Sur la vague bleue prédite par le président de l'UMP, Jean-Christophe Cambadélis ironise : «Nicolas Sarkozy va plus vite que la musique, on n'est pas déjà au premier tour qu'il en est déjà au troisième». A nouveau, il appelle la gauche à se rassembler derrière les candidats qui ont «le plus de chance de l'emporter».

«J'appelle les électeurs de gauche à sortir de chez eux, les choses s'améliorent, ça vaut le coup de se mobiliser», a renchéri Bruno Le Roux, qui espère un «sursaut de mobilisation, un sursaut de lutte contre la division».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité