Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
17 mars 2015

L'UE est parmi les plus gros importateurs de produits issus de la déforestation illégale

Logo l'Express

Soja, huile de palme ou encore viande de boeuf... Selon un rapport, près de 25% des matières premières agricoles issues de la déforestation illégale au Brésil ou en Indonésie sont à destination de l'UE.

Un constat alarmant. L'Union européenne est l'un des principaux importateurs de produits issus de la déforestation illégale. "Près d'un quart de l'ensemble des matières premières agricoles issues de la déforestation illégale sur le marché international est destiné à l'UE", indique un rapport de Fern, une ONG créée en 1995 pour suivre l'action de l'UE vis-à-vis des forêts.

L'auteur de l'étude, Sam Lawson, un ancien chercheur du centre de réflexion londonien Chatham House, emploie des termes choc pour marquer les esprits: "La consommation de l'UE fait plus que dévaster l'environnement et contribuer au changement climatique". Elle entraîne aussi "de la corruption, des pertes de revenus, de la violence et des violations des droits de l'Homme".

Un terrain de football toutes les deux minutes

Les principales zones déboisées pour fournir l'UE en huile de palme, soja, viande de boeuf ou cuir se situent au Brésil, riche de la forêt amazonienne, et en Indonésie. Pour y parvenir, "entre 2000 et 2012, l'équivalent d'un terrain de football était, en moyenne, illégalement déboisé toutes les deux minutes", dénonce l'ONG dans son étude.

Dans le détail, l'UE importe "25% du soja, 18% de l'huile de palme, 15% de la viande bovine et 31% du cuir vendus sur le marché international et provenant de la destruction illégale des forêts tropicales", précise le rapport. Les principaux pays consommateurs de ces matières premières issues de la déforestation illégale sont les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la France. Ils "importent 75% et consomment 63% des produits entachés d'illégalité affluant vers l'UE".

Les Pays-Bas importent un tiers de ces produits, mais une grande partie est ensuite transférée vers d'autres pays européens. Les Pays-Bas et l'Allemagne importent principalement de l'huile de palme, quand le Royaume-Uni a une prédilection pour la viande bovine et l'Italie pour le cuire. La France, elle, préfère le soja.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité