Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
24 février 2015

Manifestations en Algérie contre le gaz de schiste

Logo Le Monde

Plusieurs formations de l'opposition ont appelé à un mouvement contre l'exploitation des gaz de schiste dans le sud du pays.

Un important dispositif policier a été déployé mardi 24 février à l'aube dans le centre d'Alger, ont rapporté plusieurs journalistes. Les forces de l'ordre encerclent l'esplanade de la Grande-Poste, où doit se tenir un rassemblement contre le gaz de schiste.

Tweets Leïla Beratto & Habib Brahmia

Plusieurs formations de l'opposition ont appelé à ces manifestations en signe de solidarité avec les populations des provinces sahariennes où des forages expérimentaux sont réalisés par la compagnie publique Sonatrach avec des partenaires étrangers. A In Salah, la ville la plus proche des lieux de forage, des manifestations se poursuivent sans discontinuer depuis deux mois pour exiger l'arrêt des explorations.

Le choix du 24 février pour manifester n'est pas anodin : il s'agit de la date anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures en Algérie, en 1971.

QUATRIÈME RÉSERVE MONDIALE

L'Algérie, où les manifestations restent interdites, compte investir massivement dans le gaz de schiste afin de compenser la baisse de ses revenus pétroliers, mais se heurte à l'hostilité des populations vivant près des gisements, inquiètes des conséquences des forages sur l'environnement. Fin janvier, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, avait affirmé que les forages pilotes seraient «achevés à brève échéance» mais que l'exploitation proprement dite n'était «pas encore à l'ordre du jour».

Selon des études internationales, l'Algérie possède les quatrièmes réserves mondiales récupérables de gaz de schiste, après les Etats-Unis, la Chine et l'Argentine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité