Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
10 février 2015

La police britannique s’excuse après avoir fiché des lecteurs de «Charlie Hebdo»

Logo Le Monde

Se procurer Charlie Hebdo serait-il considéré comme suspect en Angleterre ? C’est en tout cas ce que semble penser un policier du comté de Wiltshire, dans le sud du pays. Il a demandé à un kiosquier de la petite ville de Corsham de lui fournir les noms des clients ayant acheté le "numéro des survivants", rapporte le Guardian.

Parmi ces (quatre) clients, Anne Keat, 77 ans, a appris par le kiosquier qu’elle avait été fichée. Elle a décidé d’en informer directement le Guardian, qui proposait à ses lecteurs des badges "Je suis Charlie" : "Attention", prévient-elle dans son courrier, "vos badges risquent d’attirer l’attention de la police sur vos lecteurs".

"Inciter le kiosquier à la vigilance"

Rendue publique, l’affaire a provoqué l’embarras de la police du comté qui, après avoir reconnu les faits, s’est excusée auprès "des personnes qui auraient pu se sentir affectées", a déclaré une porte-parole.

"Après les attentats à Paris le 7 janvier 2015, la police de Wiltshire a souhaité évaluer les tensions entre communautés dans le comté. Dans ce cadre, il a été demandé aux équipes locales de prêter attention aux commerces, notamment les kiosques qui auraient pu distribuer l’hebdomadaire Charlie Hebdo, en considérant ces commerces comme vulnérables".

La visite du policier dans ce kiosque aurait donc fait partie de cette démarche, avec pour but "d’inciter le kiosquier à la vigilance". La porte-parole a assuré que toutes les données recueillies seraient effacées des fichiers de la police.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité