Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 février 2015

Un proche de Marine Le Pen menace de mort une journaliste de Mediapart

Logo Le Monde

Le site Mediapart a mis en ligne, vendredi 6 février, un article racontant comment une de ses journalistes a été menacée de mort par un haut responsable du Front national, dans le cadre d'une enquête sur "Jeanne", le microparti de la présidente du FN, Marine Le Pen.

La scène se passe "vendredi 30 janvier, vers 16 heures", lorsque les journalistes Marine Turchi et Karl Laske "se rendent, dans le 16e arrondissement de Paris, au siège des diverses sociétés d’Axel Loustau, le trésorier de Jeanne (...). Ils sonnent, entrent, demandent à parler aux dirigeants et déposent leurs cartes de visite après qu’on leur a répondu qu’ils étaient absents".

En quittant les lieux, ils sont rejoints près du métro porte de Saint-Cloud "par un groupe de quatre à cinq personnes, parmi lesquelles Axel Loustau".

"Mais le plus virulent et le plus menaçant est Olivier Duguet, prédécesseur de ce dernier en tant que trésorier du microparti de Marine Le Pen (...). C’est alors qu’Olivier Duguet va foncer comme un fou furieux sur Marine Turchi, cherchant à l’agresser physiquement, en la tutoyant et en lui lançant : 'Je vais te tuer ! Je vais te retrouver !… Je vais t’attendre en bas de chez toi !' Ses acolytes ne s’interposent pas, et c’est Karl Laske qui, protégeant Marine, réussit à faire repli à l’intérieur d’une brasserie dont ils finiront par sortir, alors qu’Olivier Duguet était finalement maîtrisé par ses amis".

Mediapart indique que les faits ont été signalés au commissariat du 11e arrondissement. "Une déposition est aussitôt remontée comme un signalement au parquet de Paris", ajoute l'article. Les responsables du site d'information, qui rappellent que "depuis maintenant trois ans, le FN et sa présidente ont donné une consigne officielle de boycott à l’égard de Mediapart", "étudient les suites judiciaires à donner".

"Il nous regarde. Et nous crache violemment dessus"

Edwy Plenel, un des cofondateurs du site, demande à Marine Le Pen de condamner publiquement les agissements de ses proches et rappelle que "ce n’est évidemment pas un incident isolé, mais l’énième illustration de la culture de violence politique propre au parti d’extrême droite".

Une "culture" que les journalistes du Monde couvrant l'extrême droite ont également expérimentée. En mai 2010, Abel Mestre et Caroline Monnot racontaient sur leur blog comment ils ont été pris à partie par Axel Loustau, présent lors des faits évoqués par Mediapart, lors d'un défilé du FN à Paris.

"Notre présence est, une nouvelle fois, signalée à Axel Loustau et à deux autres hommes qui l'accompagnent. Ils nous suivent tout le long du défilé. Rue de Rivoli, au niveau des Tuileries, M. Loustau vient très ostensiblement nous prendre en photo. Ce que nous prenons avec décontraction. Le climat change à l'arrivée du cortège à la statue de Jeanne d'Arc, devant le Louvre.

Des mouvements de personnes ont lieu autour de nous. Axel Loustau et un de ses amis viennent alors se coller à nous. M. Loustau semble ne pas pouvoir se contrôler. Regard menaçant, sa joue secouée en permanence par des tressaillements nerveux. S'ensuit ce dialogue".

- Nous, pour détendre l'atmosphère : "Alors elles sont belles les photos" ?

Axel Loustau : ... (même regard, même tressaillement)

Nous : "Enchantés, Abel Mestre et Caroline Monnot du journal Le Monde. Et vous, vous êtes qui ?"

Axel Loustau : ... (même regard, même tressaillement)

Nous : "Vous parlez pas ?"

Axel Loustau.- "Vous n'avez rien à foutre ici !" [il s'agit d'une manifestation sur la voie publique]. Il nous regarde. Et nous crache violemment dessus. "Ça, c'est pour votre blog de merde !"

S'approchant très près de nous, et encore plus nerveux et de plus en plus menaçant, il ajoute : "Vous avez compris ce qui allait se passer ? Vous avez compris ce qui va vous arriver, là..."

A l'époque, M. Loustau n'était pas encore le trésorier du microparti de Marine Le Pen. Le Monde a révélé, en avril 2014, qu'une information judiciaire contre X avait été ouverte pour "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux" concernant cette structure. Elle faisait suite à une enquête préliminaire déclenchée en 2013 par le signalement de la Commission des comptes campagne révélé alors par Mediapart.

M. Loustau est aussi le responsable d'un nouveau cercle frontiste, le cercle Cardinal, destiné à rassembler des patrons de PME-PMI. Coutumier des intimidations en tout genre, cet ancien du Groupe union défense (GUD) est un ami de longue date de Frédéric Chatillon, récemment mis en examen pour "faux et usage de faux", "escroquerie", "abus de biens sociaux" et "blanchiment d’abus de biens sociaux".

La société de communication de ce dernier, Riwal, est devenue le principal prestataire de services du FN depuis l'arrivée de Mme Le Pen à sa tête.

FullSizeRender(9)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité