Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
1 février 2015

Mondial de handball : les Bleus s'offrent une cinquième étoile

Logo Le Monde

FullSizeRender(14)

Victorieux 25-22 de l'équipe multinationale du Qatar qui a toujours couru après le score, les hommes de Claude Onesta possèdent de nouveau les trois couronnes majeures du handball international : olympique, européenne et mondiale.Chacun sa spécialité : le Qatar a le gaz natural liquéfié.

La France a le handball.

L'équipe de Claude Onesta, déjà championne d'Europe (en 2014 au Danemark) et championne olympique (en 2012 à Londres), est de nouveau championne du monde depuis sa victoire 25-22, dimanche soir, sur la désormais célèbre équipe nationale du Qatar. Les Bleus avaient perdu leur couronne il y a deux ans en Espagne.

Ils l'ont récupérée vendredi 30 janvier à même la tête des Espagnols, champions du monde en titre, lors d'une demi-finale qui restera comme le véritable sommet du tournoi pour l'équipe de France. Car la finale face au Qatar, dimanche, n'a jamais semblé pouvoir pencher du côté du pays organisateur, ce qui attristera peut-être l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani, mais soulagera sans doute Hassan Moustafa, le président de la Fédération internationale de handball qui a regardé le match à ses côtés, et qui esquive ainsi la polémique majeure qu'aurait déclenchée la victoire d'une équipe constituée de joueurs de neuf nationalités différentes.

DÉJÀ QUALIFIÉS POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE RIO, ET POUR LE PROCHAIN MONDIAL...

En France Hassan Moustafa peut donc remercier Nikola Karabatic, joueur et meneur d'hommes extraordinaire, qui a réussi un tournoi quasi-parfait, et une finale tout en maîtrise, ponctuée de 5 buts. Porte et Narcisse, 4 buts chacun, ont aussi marqué dans les moments importants, alors que Kevynn Nyokas, qui n'avait jamais autant joué dans ce Mondial, avait parfaitement lancé la machine - 3 buts dans les vingt premières minutes. Omeyer (9 tirs arrêtés sur 31), exceptionnel depuis trois matchs, n'a pas autant brillé que son homologue de l'équipe du Qatar, le Bosnien Saric (14/37).

On sait que Claude Onesta n'y attache pas une énorme importance, mais le survêtement de l'équipe de France va désormais s'orner d'une étoile supplémentaire de champion du monde, la cinquième. C'est plus que n'importe quelle autre nation, et notamment une de plus que la Suède, la grande Suède dont les handballeurs français ont si longtemps subi la domination. Vingt après son premier titre mondial, obtenu en Islande par les Barjots, le handball français est aujourd'hui le plus titré de la planète. Un sacré parcours.

Les Bleus, automatiquement qualifiés, grâce à leur succès, pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, défendront leur titre mondial en France en 2017. Difficile de prédire aujourd'hui si l'équipe du Qatar, montée de toutes pièces en à peine deux ans pour bien figurer à « son » Mondial, existera alors toujours et, si oui, sous quelle forme.

Mais il est probable qu'on reverra à Rio une grande majorité des joueurs talentueux, et si bien dirigés par l'Espagnol Valero Rivera, qui ont représenté le Qatar à domicile. Alors le débat qui a servi de toile de fond au Mondial 2015, et qui a rendu ce tournoi si particulier, pourra reprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité