Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
30 janvier 2015

Stéphane Le Foll veut réduire l'usage des pesticides de 50 % en 10 ans

Logo Le Monde

Le ministre de l'agriculture détaille dans Libération comment il entend faire changer les pratiques des exploitants agricoles d'ici 2025.

Après avoir interdit l'utilisation des pesticides par de nombreux acteurs publics à travers la loi d'avenir agricole, le gouvernement entend aller plus loin pour limiter leur usage. Stéphane Le Foll présente, vendredi 30 janvier, son plan pour tenter de réduire de 50 % leur utilisation d'ici 10 ans et en détaille les mesures dans un entretien à Libération.

Le ministre de l'agriculture annonce, avant l'échéance de 2025 , «un palier intermédiaire de 25 % en 2020» et explique les ressorts sur lesquels il souhaite s'appuyer pour y parvenir.

Il compte d'abord étendre le réseau de fermes pionnières sur la question, lesquelle ont «vu l'utilisation des pesticides baisser en moyenne de 12 % en 2013», une performance notable quand on sait qu'en moyenne l'usage des pesticides a au contraire bondi de 9 % sur l'année. En moyenne, sur la période 2011-2013, les cultures ont reçu 5 % de produits phytosanitaires en plus par rapport à 2009-2011.

Il existe aujourd'hui 2 000 de ces fermes dites «Dephy». «On va porter le nombre de ces fermes à 3 000. Chacune entraînant dix exploitations autour d'elle, on parie sur l'effet tâche d'huile», explique Stéphane Le Foll.

EVITER L'ÉCHEC DU PLAN PRÉCÉDENT

Le ministre souhaite également s'appuyer sur les distributeurs de produits phytosanitaires via la mise en place expérimentale de «certificats d'économie de produits phytosanitaires [CEPP]» qui les obligeront à «baisser de 20 % le nombre de doses utilisées sur cinq ans» sous peine d'une pénalité financière. Ainsi, «au lieu de vendre un produit, ceux-ci seront incités à vendre plus de services, c'est-à-dire apprendre aux agriculteurs à utiliser la juste quantité ou des techniques alternatives», poursuit le ministre.

En 2008, à l'issue du Grenelle de l'environnement, la précédente majorité avait bâti un plan de réduction des pesticides, baptisé Ecophyto, qui visait à réduire «si possible» de 50 % l'usage des produits phytosanitaires d'ici 2018. Mais un rapport piloté par le député PS de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier, et remis le 23 décembre au premier ministre Manuel Valls, a conclu à l'échec de ce plan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 982
Publicité