Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
18 janvier 2015

Retour des jihadistes...

Logo AFP

Retour des jihadistes : la France pourrait "quitter momentanément le Conseil de l'Europe", selon Pécresse.

L'ancienne ministre UMP Valérie Pécresse a estimé dimanche sur Radio J que la France pourrait "quitter momentanément le Conseil de l'Europe" si celui-ci l'empêchait d'interdire le retour en France de jihadistes français.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a répondu samedi à Nicolas Sarkozy, qui proposait cette mesure, qu'elle n'était pas possible car la Convention européenne des droits de l'Homme du Conseil de l'Europe stipule que "nul ne peut être privé du droit d'entrer sur le territoire de l'Etat dont il est le ressortissant".

"Impossible n'est pas Français", a rétorqué Valérie Pécresse. Selon elle, le principe affirmé par la Convention "doit pouvoir comporter des restrictions". D'ailleurs, a-t-elle relevé, "les Britanniques, qui appartiennent eux aussi au Conseil de l'Europe, ont déclaré qu'eux feraient voter une loi disant que pendant deux ans ils interdisent à tous les ressortissants britanniques qui sont partis pour le jihad de rentrer".

Pour la députée des Yvelines, "il faudrait faire voter une loi comparable". Et, a-t-elle ajouté, "si jamais le Conseil de l'Europe disait que cette loi n'est pas compatible avec la Convention, nous avons la possibilité de quitter momentanément le Conseil de l'Europe et de réadhérer avec une réserve d'interprétation sur cette disposition".

"Je rappelle que nous avons déjà eu un gros contentieux avec la Cour européenne des droits de l'Homme sur la question de la gestation pour autrui. Ce qu'a jugé la Cour européenne est complètement contraire au consensus national français hostile à la GPA sur le sol français. Aujourd'hui c'est la même chose (...) Ce n'est pas la Cour européenne des droits de l'Homme qui dictera à la France son droit et ses réponses au terrorisme", a-t-elle lancé.

"Nous sommes dans une logique transpartisane", a-t-elle insisté. "Ce que nous souhaitons c'est qu'il y ait un consensus" sur les mesures à prendre, a-t-elle dit, en répétant être en faveur d'une "loi de protection globale" pour lutter contre le terrorisme.

vdr/reb/bir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité