Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 décembre 2014

Cent ans après, hommage rendu à des poilus fusillés injustement "pour l'exemple"

Logo AFP

"Même un siècle après, une injustice reste une injustice" : à Vingré sur le lieu même de leur exécution en décembre 1914, les familles de six soldats fusillés pour l'exemple et réhabilités après-guerre rendent hommage à leurs aïeux sacrifiés.
"Cette injustice a constitué une souffrance terrible pour ma famille, une souffrance qui s'estompe un peu grâce à cet hommage qu'on rend à mon grand-père", témoigne Jean-Claude Pettelet 75 ans, petit-fils d'un des fusillés, venu de l'Allier à l'occasion d'une cérémonie dans le cadre du Centenaire en mémoire des "Six de Vingré".
Comme une vingtaine de descendants qui ont bravé le froid, il s'est recueilli devant le monument érigé en 1925 en mémoire des "morts innocents victimes de l'exemple", en bordure du champ où eut lieu l'exécution le 4 décembre 1914.
"Cette sentence était une honte pour la famille, mon père n'a pas pu aller à l'école jusqu'à la réhabilitation de mon grand-père", poursuit-il, manifestement ému.
"Il est mort pour la France au même titre que tous les autres poilus, victimes de la monstruosité de la guerre", soupire-t-il.
A quelques pas du monument, les lueurs pâles de quelques bougies éclairent la cave où les condamnés à mort ont passé leur dernière nuit.
"J'imagine ce qu'il a ressenti avec ses compagnons, mais je sais qu'ils sont tous morts avec courage", remarque Abel Durantet, petit-fils d'un des soldats.
"Je meurs la conscience tranquille, je n'ai fait de mal à personne. C'est bien malheureux pour nous, mais enfin c'est notre destiné", écrira son grand-père dans sa dernière lettre adressée à son épouse.
Le 27 novembre 1914, le 298e régiment d'infanterie qui tenait une position au nord du village de Vingré subit une attaque allemande qui enlève un poste de première ligne en faisant prisonnier une dizaine de poilus.
Deux autres escouades (24 hommes) menacées refluent vers l'abri du chef de section, le sous-lieutenant Paulaud, qui donne l'ordre de repli avant que son officier supérieur lui ordonne de ramener ses hommes en première ligne.
Lors de l'enquête, Paulaud taira son ordre, laissant la responsabilité du retrait à ses seuls soldats.
-Des soldats choisis arbitrairement-
"Cent mètres de terrain perdu et aussitôt repris, rien d'extraordinaire, sauf que le général Etienne de Villaret qui commande le Corps d'Armée, décide de faire un exemple et demande la mort des 24 hommes". explique l'historien Franck Viltart, chargé de la mission "Centenaire" au Conseil général de l'Aisne.
Devant le Conseil de guerre le 3 décembre, la décimation fût réduite à six hommes. A la demande des juges militaires, les 24 accusés durent rejouer la scène et reprendre leur place initiale dans la tranchée : arbitrairement, les six soldats du côté droit furent désignés pour le poteau d'exécution, les autres condamnés à 60 jours de cachot.
Le lendemain à l'aube, le caporal Paul-Henry Floch et les soldats Jean Blanchard, Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinault furent passés par les armes. Floch et Gay, faits prisonniers à leur poste pendant l'attaque allemande avaient réussi à s'échapper pour rejoindre leurs camarades.
"Les 6 fusillés roulent à terre ou restent suspendus au poteau par les attaches. Un sergent (...) leur tire à chacun un coup de revolver dans l'oreille pour le coup de grâce. Ensuite on nous fait défiler devant les six cadavres pantelants mais tous, comme de concert, tournent la tête de l'autre côté pour ne pas voir ce spectacle affreux", écrira le soldat Benoît Fournier dans son journal.
En 1921, pour la première fois, la Cour de cassation fit suite aux démarches des veuves de deux soldats et d'un ancien poilu du 298e RI en réhabilitant les condamnés à mort.
Selon les historiens, 639 soldats ont été fusillés pour désobéissance militaire pendant la Grande Guerre dont les deux tiers entre août 1914 et juin 1915.
Seuls 42 d'entre eux ont été à ce jour réhabilités.
aj/ngu/phc
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 989
Publicité