Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
24 octobre 2014

Marine Le Pen à Calais : « Renvoyer les migrants, même dans des pays en guerre »

Logo Le Monde

FN à Calais 02

C'est dans un contexte de forte tension, alors que le nombre de migrants y a fortement augmenté ces dernières semaines, que la présidente du Front national, Marine Le Pen, a décidé de se rendre à Calais, vendredi 24 octobre. «Pour y évoquer la situation très grave que connaît la ville», annonçait le communiqué du parti d'extrême droite, la veille.

Sur les marches de l'hôtel de ville, ses soutiens ont commencé à se rassembler une demi-heure avant son arrivée, prévue à 11 heures. «C'est du racolage, elle vient faire de la récupération politique», lance Tony, sous le crachin calaisien. Car les anti-FN sont là aussi, banderoles en mains et slogans à la bouche : «Pas besoin de haine pour résoudre nos problèmes» ; «Solidarité avec les réfugiés».

Le beffroi de l'hôtel de ville sonne. «Pas très ponctuels, les charognards», crie un adversaire à la venue de Mme Le Pen. Du côté de ses soutiens, on joue l'indifférence. «Faut pas chercher l'affrontement, sinon ils vont encore dire qu'il y a de la bagarre. De toute façon ils sont minoritaires».

HUÉES ET HOURRAS

Parmi les plusieurs dizaines de Calaisiens qui sont venus exprimer leur colère, Régine Coupin explique qu'elle en a «ras le capiot». A 73 ans, «je fais des crises d'angoisse avec tous ces migrants». Manu, elle, s'inquiète pour ses enfants. Elle a d'ailleurs emmené sa fille de 13 ans, «mais sans le dire à son père. On est divorcés».  A 38 ans, elle n'a pas non plus prévenu le sien. «Il est socialiste, il me dit d'arrêter mes conneries».  Alors que la tension monte entre les deux groupes, Marine Le Pen sort de la voiture. «Je viens exprimer ma solidarité avec les habitants et donner mes solutions au problème qui ne cesse de s'aggraver», affirme la patronne du FN. Et les huées se mêlent aux hourras.

FN à Calais 01

Entonnée par le cortège de Mme Le Pen, la Marseillaise résonne, aussitôt reprise par les anti-FN, qui la suivent pour «ne pas lui laisser Calais». Et ils reprennent de plus belle : «Fachos ! Nazis !» Dans l'autre camp, Aurélie est fatiguée de se faire insulter. «Moi je ne suis pas raciste, ça n'a rien à voir. J'ai juste peur. Ils se sont introduits deux fois au centre d'appels où je travaille».

Un aller-retour sur un bout de boulevard, des «merci Marine» qui tentent de couvrir les slogans anti-FN – parce qu'«il faut gueuler plus qu'eux» – et la leader frontiste remonte déjà en voiture, une heure plus tard. Entre deux bousculades qui marquent la fin du passage éclair de la présidente du FN, Carine retrouve son fils. «J'ai réussi à embrasser Marine, je suis trop contente».  Ce qu'elle attend d'elle ? «Une solution. Les autres n'ont pas réussi».

«SUSPENDRE SCHENGEN»

Lisa s'approche en expliquant que «le truc, c'est qu'elle n'en a pas, de solution. Elle fait juste de la récupération politique d'un quotidien qui est dur ici». «J'ai un scoop, il paraît qu'elle va rencontrer des migrants», ironise Dje.

Mais Marine Le Pen est déjà partie pour une conférence de presse, côté plage. «Aller voir les migrants pour leur dire quoi ?», lance-t-elle, arguant de sa connaissance de la situation, elle, «la responsable politique qui est le plus venue à Calais depuis cinq ans».

Assise entre Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont, et Françoise Vernalde, l'une des deux conseillers municipaux FN élus à Calais en mars, Marine Le Pen évoque les échecs successifs des «dirigeants UMPS» face à l'immigration clandestine et les réponses «molles» annoncées par le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, mercredi. «S'il y a un endroit de France qui symbolise la chute de l'Etat, c'est bien Calais».

Sa solution ? «Suspendre Schengen».  Et pour les plus de 2 000 qui sont là, à Calais ? «Renforcer considérablement les critères du droit d'asile» et «les renvoyer chez eux, même dans des pays en guerre».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 793
Publicité