Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 octobre 2014

Guillaume Bazaille, un rouage de l’UMP de Jean-François Copé

Logo Le Monde

Guillaume Bazaille

Un homme de l’ombre sous les projecteurs des enquêteurs. Le nom de Guillaume Bazaille, 37 ans, ancien conseiller à la communication de Jean-François Copé, apparaît dans l’affaire Bygmalion. Selon les informations du Monde, les policiers s’intéressent à deux réunions qui auraient eu lieu à son domicile les 28 février et 2 mars, juste après les révélations du Point sur un éventuel système de fausses factures organisé entre l’UMP et la société Event & Cie, filiale de Bygmalion.

Franck Attal, directeur adjoint d’Event & Cie, Bastien Millot et Guy Alvès, les fondateurs de Bygmalion, auraient été présents. Et certaines auditions laissent penser que M. Copé, qui nie avoir été au courant des irrégularités soupçonnées, aurait assisté à la seconde réunion. 

A la lumière de ces témoignages, M. Bazaille devient donc un acteur très intéressant pour les enquêteurs. Contacté par Le Monde, il ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant sur cette affaire.

Après avoir débuté sa carrière comme assistant parlementaire du député RPR de la Marne Jean-Claude Etienne (1999-2000), Guillaume Bazaille a occupé de nombreux postes stratégiques dans la communication du RPR puis de l’UMP. Réputé pour sa compétence, il a effectué de nombreux allers et retours entre l’Assemblée nationale, l’Elysée et le parti, devenant peu à peu un rouage de la communication de Nicolas Sarkozy puis un membre de la garde rapprochée de Jean-François Copé. 

RELATIONS AVEC LA PRESSE

Attaché de presse du groupe UMP à l’Assemblée nationale de 2002 à 2007, il est repéré par l’équipe de Nicolas Sarkozy qui lui fait intégrer l’organigramme de l’équipe de la campagne présidentielle de 2007. Il s’occupe alors de la communication des porte-parole, Xavier Bertrand et Rachida Dati.

Dans la foulée de la victoire de 2007, M. Bazaille entre logiquement à l’Elysée où il devient conseiller technique chargé de la presse sous la houlette de Franck Louvrier. De 2008 à 2011, il rejoint à nouveau l’Assemblée pour devenir conseiller spécial de Bernard Accoyer, le président de celle-ci, avant d’être débauché par M. Copé, secrétaire général de l’UMP.

M. Bazaille devient alors un membre essentiel de l'équipe de com du parti. Il participe au calage de l’agenda médiatique de M. Copé, tout en assurant les relations avec la presse. Mais ses fonctions ne lui permettent pas de signer des documents comptables.

IL LAISSE SON BUREAU À FRANÇOIS FILLON

Alors qu’une nouvelle campagne présidentielle se profile, il vient renforcer une nouvelle fois l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Après la défaite, il retrouve les locaux de l’UMP, rue de Vaugirard, où il travaille en coordination avec Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de M. Copé. Au cœur de la machine, il occupe alors un bureau du huitième étage, celui des services du président du parti.

Lorsqu’un rapport interne recensant les nombreuses prestations de Bygmalion facturées à l’UMP est remis à M. Copé, M. Bazaille participe, selon le JDD, aux réunions de l’état-major, en présence entre autres d’Eric Cesari, à l’époque directeur général du parti ou encore d’Emmanuelle ­Robin-Teinturier, directrice des études. 

Quelques jours après l’arrivée du triumvirat (Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin) dans les locaux de la rue de Vaugirard, Guillaume Bazaille redescend de quelques étages pour laisser M. Fillon occuper son bureau. Il est toujours salarié de l’UMP mais n’a plus qu’un rôle de conseiller au sein du service de presse. Un rôle beaucoup moins politique.

Matthieu Goar

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité