Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 octobre 2014

Samsung a payé 1 milliard de dollars à Microsoft pour utiliser Android

Logo 01Business

Comme HTC, LG, Acer, Barnes & Noble ou encore Amazon, Samsung verse une redevance à Microsoft tous les ans pour utiliser Android et Chrome OS sur ses smartphones et tablettes. Via des documents fournis lors d'un procès opposant les deux géants, on vient d'apprendre le montant des versements : 1 milliard de dollars.

Avoir du succès coûte parfois très cher. C’est en tout cas ce qu’a dû se dire Samsung. En 2011, le constructeur coréen de téléphones a signé un accord de licence de brevet avec Microsoft dans lequel il s’engageait à payer à l’américain une redevance de quelques dollars pour chaque tablette et smartphone Android vendu. Le système d'exploitation de Google se servant de brevets Microsoft. En 2011, le géant coréen a commercialisé environ 82 millions de smartphones Android. Bien que salée, l’addition devait sembler supportable. Trois ans plus tard, ce sont plus de 310 millions de smartphones Android que Samsung a vendus selon IDC. Le Coréen caracole en tête des constructeurs, loin devant Apple, Huawei ou Lenovo.

Du coup, en 2013, Samsung a versé 1 milliard de dollars à Microsoft pour pouvoir utiliser Android. Par comparaison, le chiffre d’affaires de la division « Phone Hardware » de Microsoft (issue du rachat de Nokia finalisé en avril) est de 1,99 milliard de dollars et celui de la division Devices and Consumer Licensing (qui comprend Windows, Windows Phone, etc.) de 18,803 milliards de dollars sur un an.
Microsoft réclame 6,9 millions de dollars de dommages et intérêts
L’accord signé entre Microsoft et Samsung est censé durer 7 ans, mais le Coréen rechigne de plus en plus à verser son obole. L’année dernière, il aurait beaucoup tardé à payer. Cette année, le Coréen accuse déjà plusieurs mois de retard. Selon Microsoft, Samsung remet en cause leur entente à cause du rachat de Nokia. L’accord contenait un volet commercial, distinct selon Microsoft, qui avait pour objectif de développer la vente de smartphones et tablettes Windows par Samsung.
En août dernier, Microsoft a du coup porté plainte contre Samsung pour l’obliger à payer. Et, la semaine dernière, un tribunal américain a rendu publique l’action de Microsoft contre Samsung. Ce sont les documents relatifs à la plainte qui ont permis d’apprendre que Samsung avait versé 1 milliard à l’américain. Selon David Howard, Vice-président et avocat général adjoint de Microsoft, la société «a demandé au tribunal de certifier que Microsoft n’était pas en infraction», suite au rachat de Nokia. Elle souhaite aussi récupérer «6,9 millions de dollars de dommages et intérêts suite au retard de paiement de l’année dernière».
Samsung est loin d’être le seul acteur du secteur à payer une redevance à Microsoft pour utiliser Android et Chrome OS. Ils seraient plusieurs dizaines dans le même cas selon les médias américains. Parmi eux, on compte HTC, LG, Acer, Barnes & Noble et Amazon. Microsoft semble avoir tout intérêt à ce que les produits intégrant les systèmes d’exploitation de son grand concurrent Google soient des succès… jusqu’à un certain point en tout cas.
Cliquer sur l'image ci-dessous :

Samsung-Microsoft

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 989
Publicité