Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
2 octobre 2014

En consultation publique, des permis "conventionnels" où il est question de schiste et de fracturation

L'information de Daniel Hue le Crouycien
Suite du feuilleton à propos des attributions prochaines de permis de recherche qualifiés de conventionnels par le Medde. 
En lisant avec attention la notice d'impact faisant partie du dossier de dépôt de demande du permis de Dicy (Yonne) on peut lire le texte suivant, page 6, à la rubrique “6. Etat de la pollution” :
Comme il est expliqué en page 3 de l'Annexe 1, un soin particulier sera apporté au traitement des eaux utilisés pour la fracturation des schistes à gaz afin d'éviter toute pollution des nappes phréatiques. La production de gaz de schiste nécessite de briser les argiles indurées qui le contiennent à l'aide d'eau sous pression et, lorsque cette eau remonte à la surface, il faut alors la débarrasser des ions pollués qu'elle renferme”.
On a ainsi la confirmation :
1. - qu'il y a des pièces non disponibles au public (comme l'annexe 1). Ces pièces indisponibles sont protégées par le "secret industriel". C'est malheureusement légal, prévu dans le Code Minier. 
2. - que le projet est bel est bien le “gaz de schiste” (dans la Marne) avec Fracturation Hydraulique. 
Cette notice d'impact est l'un des documents mis à disposition jusqu'au 11 octobre, pour la consultation du public. Il est téléchargeable :
On trouve un texte similaire dans la notice d'impact concernant la demande du permis de MontMort (Marne), page 10, à la rubrique “6. Etat de la pollution” :
Comme il est expliqué en page 3 de l'Annexe 1, un soin particulier sera apporté au traitement des eaux de gisement pour éviter toute pollution des nappes phréatiques et notamment de la nappe du calcaire de Champigny et des nappes inférieures. Pour produire du gaz de schiste, il est important de briser les argiles saturées qui le contiennent à l'aide de jets d'eau sous pression et, lorsque cette eau remonte à la surface, il faut alors la débarrasser des ions pollués qu'elle renferme”.
On trouve cette notice d'impact : 
Bonne lecture. N'oubliez pas, il est possible de laisser un commentaire pour chacun des permis, jusqu'au 11 octobre.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité