Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 septembre 2014

L'au potable à La Chaussée (hameau de Crouy-sur-Ourcq) de l'année 1997 à l'année 2014

L'information de Daniel Hue le Crouycien

Depuis l'année 2000, des mesures sont effectuées pour surveiller la qualité de l'eau dans ce hameau.

Ci-dessous le tableau d'évolution de ces mesures

Mesures de l'eau potable au hameau de La Chaussée de 1997 à 2014Depuis tout ce temps, on ne va pas nous faire croire qu'il n'y a pas eu dérogation sur dérogation !!!

Qu'est ce qu'une dérogation aux normes de la qualité de l'eau potable, et à quoi ça sert ?

En cas de dépassement d'un ou plusieurs paramètre(s) des limites de qualité par une unité de distribution d'eau potable, le ou les Maire(s) des communes touchée(s) sont immédiatement informés, ainsi que le Préfet. Deux cas de figures peuvent alors se présenter :

  • Le Préfet estime que la distribution de l’eau présente un risque pour la santé, il demande alors la mise en œuvre de mesures d’urgence telles que la restriction d’usage, voire l’interruption de la distribution. Le responsable de la distribution d’eau doit assurer immédiatement auprès des consommateurs une information assortie de conseils, et parfois distribuer de l'eau en bouteille pour assurer la continuité du service.
  • Le Préfet considère que le dépassement ne constitue pas de danger pour la santé des personnes et il n’existe pas d’autres moyens raisonnables de maintenir la distribution. Le responsable de la distribution d'eau potable peut alors demander une dérogation temporaire aux normes de qualité de l'eau, le temps de mettre en œuvre une solution pérenne de reconquête de la qualité de l'eau distribuée. La délivrance d’une dérogation par le Préfet entraine la substitution de la responsabilité du Préfet à celle de la collectivité, en échange de quoi cette dernière s'engage à l’adoption d’un plan d’actions permettant de rétablir la qualité de l’eau. Une dérogation a une durée limitée à trois ans, et peut parfois être renouvelée jusqu'à deux fois si la situation le justifie[*].

[*] Si on lit bien le tableau, cela signifie que les préfets successifs de la Seine-et-Marne ont signé :

- en 1997 une 1ère dérogation qui fut renouvelée 2 fois

- en 2006 une 2ème dérogation qui fut renouvelée 2 fois

- en 2015 y aura-t-il une 3ème dérogation ?

Le maire ne paira pas l'eau minérale 02

Du 23 janvier 2001 jusqu'à la fin de son deuxième mandat, on peut constater avec quelle attention le maire a suivi le dossier !!!

Or :

Une dérogation ne peut en aucun cas être accordée à une collectivité qui n'a pas de projet de reconquête de la qualité de l'eau qu'elle distribue.

Collectivité dont le projet est actuellement en phase d'étude

Projet

Les Effaneaux sont dans les cartons depuis plus de 20 ans,  seul le château d'eau est sorti de terre.

Alors, qu'est-ce qu'on attend pour clore enfin le dossier et permettre aux habitants de La Chaussée de boire une eau conforme aux valeurs limites réglementaires ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité