Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
19 août 2014

Morano et le voile à la plage : tous condamnent... sauf Désir

Logo Nouvel Obs

La dernière sortie de Nadine Morano suscite de nombreuses réactions. A gauche, seul Harlem Désir assure comprendre la position de la députée européenne UMP.

La sortie de Nadine Morano, députée européenne UMP, déplorant la présence d'une femme voilée sur une plage, divise à gauche comme à droite ce mardi 19 août. Tour d'horizon des réactions.

L'UMP se désolidarise de Morano

A l'UMP aussi, on désapprouve la position de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy :

"On a le droit de se promener dans la tenue qu'on souhaite sur les plages", affirme ainsi Valérie Pécresse sur RTL.

Même son de cloche chez le député UMP des Hauts-de-Seine, Thierry Solère. "Cette femme voilée respecte la loi et c'est le seul élément qui compte. Il lui est interdit de porter la burqa, mais elle a le droit de porter le voile dans les lieux publics", affirme sur le site de Francetv Info ce proche de Bruno Le Maire.

"Nous avons un réel problème de vivre-ensemble en France, il faut donc éviter d'attiser les tensions et respecter l'identité ainsi que les libertés individuelles des autres", ajoute-t-il.

Le PS charge

Parmi ses contempteurs de gauche figure la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui attaque Nadine Morano sur Twitter, jugeant qu'elle "se cache derrière les droits des femmes pour faire de la politique nauséeuse".

A l'instar de la ministre, le député PS, Jean-Marc-Germain, estime sur iTélé que l'eurodéputée UMP représente "la pire des droites dans notre pays, celle qui rejette l'autre, qui considère que quand on est musulman, on n'est pas un bon Français".

Même critique de la part du député EELV de Paris, Denis Baupin, qui juge que Nadine Morano "use une vieille ficelle rance pour draguer le FN".

Le députés PS de Seine-et-Marne, Eduardo Rihan Cypel, préfère quant à lui appeler la gauche au sursaut sur la question de la laïcité.

Désir comprend et dépite son camp

Mais si la majorité des responsables de gauche ont, sans surprise, fustigé les propos de la députée européenne, l'intéressée a reçu le soutien inattendu d'Harlem Désir ce matin sur BFM TV.

"Je peux comprendre sa réaction [...] Il n'y a rien qui puisse justifier qu'une femme n'ait pas le même droit qu'un homme", soutient le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. 

"J'ai déjà assisté à ce type de situation - pas seulement en France mais aussi dans d'autres pays - et j'ai toujours trouvé ça aberrant", poursuit-il

Des propos qui font bondir certains députés PS. "Aucune compréhension pour Nadine Morano. Harlem Désir a encore parlé sans réfléchir. À sa décharge, c'est un multirécidiviste", tacle sur Twitter l'élu des Hauts-de-Seine Alexis Bachelay.

Nicolas Bays, député du Pas-de-Calais, n'est pas moins sévère avec l'ancien patron du PS . "Harlem Désir n'est pas décidé à mettre fin à la spirale des déceptions qu'il génère !!", lâche-t-il.

La Caricature de Daniel Hue

Nadine Morano - touche pas

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 964
Publicité