Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
18 août 2014

Morano et le voile : "Marine Le Pen aurait pu dire la même chose"

Logo Nouvel Obs

Pour le sociologue Jean Baubérot, l'eurodéputée UMP contribue à "une perversion de la laïcité". Interview.

Même depuis son lieu de vacances, Nadine Morano trouve le moyen de lancer une polémique. Ce lundi 18 août, l'eurodéputée UMP a publié une photo qu'elle a prise elle-même d'une femme voilée "sur une plage de France, il y a quelques jours". L'ex-ministre y voit "une atteinte à notre culture"Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, est l'auteur de "La laïcité falsifiée" (La découverte). Il lui répond.

Peut-on, comme Nadine Morano, être choqué quand on croise une femme voilée sur une plage ?

- Cette sortie de Nadine Morano est une perversion de la laïcité à laquelle a beaucoup contribué Nicolas Sarkozy quand il était président. La loi de 1905 [loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, NDLR] permet tout à fait la diversité des comportements culturels. La laïcité n'est pas la répression des religions. La laïcité a deux finalités : la liberté de conscience pour tous les individus et la non-discrimination en matière de religion et de conviction.

La droite ne cesse de détourner les termes de cette loi, et à force de répéter des mensonges, elle fait croire à l'opinion publique que la laïcité n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à l'origine. Ainsi, il ne faut pas s'étonner que la laïcité glisse de gauche à droite, voir à l'extrême droite. C'est du Nadine Morano tout crachée, Marine Le Pen aurait pu dire la même chose.

A côté de la photographie de la femme voilée, Nadine Morano a collé celle d'une une du "Figaro Magazine", où pose Brigitte Bardot, jeune, en maillot de bain. Ce parallèle vous paraît-il pertinent ?

- Dans les années 50-60, on reprochait souvent aux femmes de ne pas être assez vêtues, or maintenant on leur reproche d'être trop habillées. Qu'on les laisse tranquilles ! L'UMP a beau mettre en avant l'égalité hommes-femmes, dans le même temps elle s'apprête à déposer plusieurs listes concurrentes aux élections sénatoriales pour éviter la loi sur la parité. De même, le parti - pourtant endetté jusqu'au cou – paye 4 millions d'euros de pénalités car il n'a pas respecté la loi sur la parité lors des dernières élections législatives. C'est d'une hypocrisie sans nom !

Pourquoi assiste-t-on à une dérive autour de l'usage du mot "laïcité" ?

- La droite va continuer de surfer sur cette thématique. C'est à la gauche de reconquérir l'hégémonie intellectuelle sur la laïcité. Aujourd'hui, la gauche a beaucoup de mal à répondre à cette perversion car elle-même n'est pas au clair sur la laïcité, et bien qu'elle invoque souvent la loi de 1905, elle ne la connait pas vraiment. Il y a un combat à mener. Je regrette d'ailleurs que l'on ne soit pas suffisamment nombreux à le mener à gauche. Après les propos de Nadine Morano, la gauche devrait se sentir interpellée car la laïcité lui échappe – ce qui est de sa faute.

Que peut faire la gauche, justement ?

- Elle doit rappeler que la laïcité est une règle politique et pas du tout un conformisme culturel. Tant que la gauche fera preuve de paresse intellectuelle, il ne faudra pas s'étonner que la laïcité soit prise en otage par des gens comme Nadine Morano – qui pourtant n'est pas très brillante sur plan intellectuel. C'est à la gauche de réagir.

Propos recueillis par Guillaume Stoll, lundi 18 août - Le Nouvel Observateur

La Caricature de Daniel Hue

Nadine Morano 02

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité