Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 juin 2014

Le dessinateur Sempé victime d'un abus de faiblesse

Logo Le Parisien

Sempé

Le dessinateur, âgé de 81 ans et très affaibli, s'est fait dérober des oeuvres chez lui à Paris. Comme en 2013 déjà, il a été victime de personnes censées l'aider à domicile...

Le célèbre «père» du Petit Nicolas connaît bien des déboires. Agé de 81 ans et affaibli physiquement, le dessinateur a été victime de plusieurs vols à son domicile, situé dans le XIV e arrondissement à Paris. Des forfaits commis par des personnes en charge de l'aider au quotidien.

... Selon nos informations, un homme qui s'apprêtait à revendre plusieurs dessins de l'artiste, dérobés dans son atelier au mois de janvier 2012, a été interpellé, lundi, dans un hôtel du XV e arrondissement par les enquêteurs du 3e district de police judiciaire (DPJ). Le suspect était sur le point de rencontrer un acheteur potentiel, contacté sur Internet.

Placé en garde à vue, le voleur présumé, âgé de 37 ans, a en partie reconnu les faits. Mais les policiers du 3e DPJ ont découvert qu'il était, en réalité, le gérant d'une société employant des aides à domicile. Dans ce cadre, il avait en sa possession les clés du domicile de Sempé au moment des vols...

«Il a profité de l'état de faiblesse du dessinateur avant de s'emparer de plusieurs de ses oeuvres par ruse, confie un proche de l'affaire. Des perquisitions ont été menées à son domicile, situé dans le XVIIIe arrondissement, mais sans résultat. Une partie des oeuvres dérobées à l'artiste a été récupérée alors qu'il allait les revendre. Ses dessins du Petit Nicolas, qui se négocient à hauteur de plusieurs milliers d'euros sur le marché officiel, sont très recherchés».

L'auteur présumé des faits devrait être déféré, aujourd'hui, devant un magistrat du parquet de Paris.

Toujours selon nos informations, Jean-Jacques Sempé a aussi été victime d'un vol au printemps 2013. Dans le cadre de cette affaire, son ex-épouse avait déposé plainte après avoir constaté des retraits anormaux sur ses comptes bancaires alors qu'elle en assurait la gestion.

Les policiers du 3e DPJ avaient alors ciblé une des auxiliaires de vie, employées au chevet de l'illustrateur. «Sur une période d'un mois, plusieurs retraits frauduleux avaient été constatés pour un montant avoisinant les 10 000 €, révèle un haut fonctionnaire. Ces retraits avaient toujours lieu les week-ends dans des distributeurs d'argent, implantés dans les VI e, XIV e et XV e arrondissements parisiens».  Détail intriguant : après chaque utilisation, la carte bancaire de la victime était remise dans son portefeuille... «Sempé est très affaibli depuis quelques années et ne peut plus se débrouiller seul au quotidien, poursuit la même source. Il ne pouvait donc pas avoir effectué lui-même ces retraits. Des soupçons se sont rapidement portés sur une de ses aides à domicile qui était affectée seulement les week-ends auprès de lui».

Cette dernière, âgée de 43 ans, déjà connue des services de police pour des faits d'infraction à la législation sur les étrangers et de vol, a notamment été confondue après l'exploitation des images d'une caméra de vidéoprotection d'un des lieux de retraits d'argent. L'auxiliaire avait finalement été interpellée avant d'être présentée à la justice.

La Caricature de Daniel Hue

Le Petit Nicolas 02

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 989
Publicité