Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
25 juin 2014

En cas d'orage, ayez les bons réflexes pour votre box ou modem ADSL

Logo SFR

Quel est l'effet de la foudre sur des équipements électriques ?

Les orages et la foudre risquent d’endommager vos équipements électroménagers, votre ordinateur mais également votre box, modem ADSL ou décodeur TV.

La foudre provoque des surtensions électriques. Lorsqu’un équipement est touché par la foudre, la surtension générée peut "griller" instantanément ses composants électriques et électroniques.

Il arrive également qu’un équipement "grille" quelques jours après un orage. Le simple fait d’allumer votre box ou modem ADSL peut libérer la surtension accumulée et endommager votre matériel.

C'est pourquoi, en période d'orage, le risque que votre box ou un modem ADSL soit endommagé est accru.

Avant l'orage : la multiprise parafoudre

La solution idéale pour une protection de tous les instants est de brancher votre box ou modem ADSL sur une multiprise parafoudre et surtension.

Ce type de prise protégera votre ligne téléphonique/Internet et les appareils reliés au réseau électrique contre d'éventuelles surtensions.

Pendant l'orage : débrancher la connexion ADSL

Pendant le passage de l’orage, débranchez :
- Votre box ou modem ADSL ;
- Le câble ADSL le reliant à la prise téléphonique
.

Vous ne disposerez plus de connexion ADSL et de ligne téléphonique mais vos équipements seront préservés.

Après l'orage : que faire si votre box ou modem ADSL ne fonctionne plus ?

Votre box ou modem ADSL
Si  vous remarquez que les diodes ne s'allument plus, branchez votre box ou modem ADSL sur une autre prise électrique (préalablement testée avec un autre appareil).
Si les voyants restent éteints, cela signifie que l'alimentation électrique de votre box ou modem ADSL a peut-être été endommagée par la foudre.

Votre service de téléphonie illimitée
Si  vous constatez que votre service de téléphonie illimitée sur Internet ne fonctionne plus :
Débranchez l'adaptateur électrique de votre box ou modem ADSL et patientez une quinzaine de seconde avant de le rebrancher.
Une fois son redémarrage terminé, les diodes Accès/ DSL et Tel seront allumées et vous pouvez tester à nouveau votre ligne téléphonique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité