Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
20 mars 2014

Ecoutes Sarkozy : Paul Bismuth, un prête-nom désemparé

Logo AFP

"Je ne comprends rien à ce qui se passe" : plongé dans un scandale qui semble le dépasser, Paul Bismuth, dont l'identité a été exploitée dans l'affaire des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy, est un prête-nom désemparé.
"J'en ai vraiment ras-le-bol. La seule chose à laquelle j'aspire, c'est que l'on me laisse tranquille", a déclaré cet agent immobilier israélo-tunisien dans un entretien téléphonique avec l'AFP.
"Je ne sais absolument pas comment un téléphone à mon nom a pu être utilisé par une tierce personne", insiste-t-il.
M. Bismuth est tombé de haut quand il a découvert dans les médias que son identité avait été empruntée pour ouvrir une seconde ligne téléphonique à Nicolas Sarkozy, dont les conversations téléphoniques privées avec son avocat Thierry Herzog ont fait l'objet d'écoutes judiciaires.
Des extraits de ces écoutes ont été révélés mardi par le site d'information Mediapart.
Une source judiciaire a confirmé à l'AFP la teneur des extraits publiés, provenant du placement sur écoute du téléphone de M. Sarkozy mais aussi de cette deuxième ligne, dans le cadre de l'information judiciaire sur des accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.
Certes, il admet qu'il connaît Me Thierry Herzog, l'avocat de l'ancien chef de l'Etat, de longue date.
"Je l'ai rencontré il y a très longtemps lorsque nous étions au lycée à Paris ensemble. Mais depuis je ne l'ai pas revu et je pense qu'avec tout ce temps passé, je ne reconnaîtrais même pas physiquement", assure-t-il. Il aurait d'ailleurs apprécié que son ancien condisplice s'excusât des ennuis occasionnés.
Installé en Israël "depuis plusieurs années", il affirme "ne pas s'être rendu en France ces trois dernières années" et ne pas être intéressé par ce qui s'y passe.
L'entrepreneur habite la banlieue de Netanya, une station balnéaire populaire au nord de Tel Aviv. Son agence immobilière est en plein centre de cette ville, célébre en Israël pour son importante communauté franco-israélienne.
Depuis les révélations de Mediapart, Paul Bismuth est bombardé de courriels et de coups de téléphone.
Il envisage aujourd'hui de porter l'affaire devant la justice. Il a précisé jeudi à l'AFP avoir choisi un avocat parisien, me Francis Chouraqui.
Mais s'avouant totalement "dépassé" par cette mésaventure, et ne cachant pas son agacement, il aimerait surtout que le brouhaha médiatique retombe.
jg-jlr-agr/ei
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 793
Publicité