Logo La Marne

Dans la course aux municipales, Lizy aura le choix entre deux candidats : Nicolle Conan et Philippe Coulon.

Conan - Coulon

Guy Michaux, l’actuel maire, ne se représente pas aux municipales. Il a désigné Nicolle Conan pour prendre sa suite, si elle est élue. Philippe Coulon, également bien connu des Lizéens, brigue aussi le poste. Chacun des candidat a des projets pour la ville.

LEURS PROJETS POUR LA VILLE

Nicolle Conan : Notre slogan "Lizy pour tous" axe nos actions sur la proximité, les problèmes de la vie quotidienne : crottes de chien sur les trottoirs, gestion des poubelles et voisinage. Nous sévirons peut-être davantage mais tant que le conseil ne s'est pas réuni...

Question sécurité, j'envisage la mise en place de la vidéoprotection aux entrées et sorties de ville, le centre et la gare.

Sur les transports, il nous faudra agir pour l'électrification de la ligne SNCF jusqu'à la Ferté-Milon.

Un minibus intra-muros pourrait accompagner les personnes âgées en courses ou jusqu'à la maison de santé de Crouy-sur-Ourcq.

Education, commerce, associations, emploi, fibre optique, zone artisanale et interco feront aussi partie du programme.

Philippe Coulon : Il faut surtout ne pas alourdir la pression fiscale par une meilleure gestion des fonds publics. Nous devons réfléchir soit à l’extension de l’école primaire soit à la construction d’un nouvel ensemble scolaire

 Nous devrons réfléchir soit à l'extension de l'école primaire soit à la construction d'un nouvel ensemble scolaire avec cantine et périscolaire.

Stationnement, nouveau parking, vidéoprotection, agrandissement de la mairie et aménagement de différents espaces seront au programme.

Nous redynamiserons le marché et favoriserons l'accès au haut débit pour les entreprises.

Nous devrons aider les propriétaires à l'isolation de leurs habitations et favoriser l'accession à la propriété car 40 % de logements sociaux sur la commune c'est beaucoup trop.

IDENTITÉ

Nicolle Conan

Nom: Conan

Prénom: Nicolle

Age: 64 ans

Situation familiale - mariée, deux enfants

Profession: retraitée de l'Education nationale.

Carrière politique : un mandat d'adjointe au maire, suppléante du député et du conseiller général (*).

Philippe Coulon

Nom: Coulon

Prénom: Philippe Age: 51 ans

Situation familiale: en divorce, deux enfants. Profession: gérant de garage automobile.

Carrière politique : conseiller municipal sur la liste d'Etienne Wherel. Sans étiquette (**).

PORTRAIT CHINOIS

Nicolle Conan

Si vous étiez une voiture : moi, c'est quatre roues, un volant et un moteur. L'important, c'est qu'elle soit fonctionnelle et ce n'est pas pour parader. Il faut aussi qu'elle soit très sécurisante.

Si vous étiez un monument : un menhir, bien planté en terre, il y reste. Je suis issue de quatre générations sur Lizy et j'habite la maison de mes arrière-grands-parents, des générations de maraîchers.

Si vous étiez un livre : Un champ de bataille et de blé de Christian-de-Bartillat. Un livre qui parle toujours de mes racines.

Si vous étiez un arbre : un chêne qui garde longtemps ses feuilles, véritable symbole de longévité (***).

Si vous étiez un sport : jeune, j'ai pratiqué l'athlétisme et j'ai un faible pour le 100 mètres. A l'époque je le courais en 12.7 secondes et j'ai participé à bon nombre de championnats.

Philippe Coulon

Si vous étiez une voiture : mon rêve, une Lotus Esprit qui allie une ligne racée à la puissance.

Si vous étiez un monument : l'Arc de Triomphe et son soldat inconnu. C'est le symbole de l'attachement à' la terre, un rappel de notre histoire qui a vu tomber tant d'hommes et de femmes pour sauvegarder nos racines.

Si vous étiez un livre : la Bible pour son intérêt historique et religieux. En la lisant, je peux me faire ma propre idée, une chose que je n'avais jusqu'ici jamais faite.

Si vous étiez un arbre : un sapin ou un pin des montagnes avec la propreté en dessous et leur air majestueux et en plus j'adore le ski.

Si vous étiez un sport : je fais du para moteur qui me met en contact avec les éléments, comme la plongée sous marine. J'ai aussi fait du saut à l'élastique.

A QUOI CROIENT-ILS ?

Nicolle Conan

Un modèle ? Pas de modèle en particulier mais le travail et la réussite. Mes dernières vacances remontent à août 2011 et encore, ce n'était que quelques jours.

Une devise ? Le travail c'est la santé.

Un événement? Le 11 septembre 2001. Des actes irréfléchis (****).

Si aujourd'hui je suis tête de liste, c'est parce que Guy Michaux m'a fait confiance et que j'ai eu d'excellents rapports avec l'ancienne équipe. Avec 14 femmes et 13 hommes, la nouvelle équipe sera renouvelée en partie (*****) car il faut laisser une place aux nouvelles générations.

Philippe Coulon

Un événement ? La perte de ma mère a été un moment très douloureux. D'ailleurs, nous avons, moi père et moi, du mal à nous en remettre. Sinon, plu loin et plus proche à la fois, le 11 septembre 2001, 1e nombre de morts m'a terriblement marqué.

Une devise ? Vas où tu peux et meurs où tu dois C'est la devise de mon père que j'ai souvent entendue et qui résume mon axe de vie.

LEUR ADVERSAIRE

Nicolle Conan

Je connais évidement Philippe Coulon et je n'ai aucun jugement à porter à son égard. Ce sera à la population de juger.

Philippe Coulon

J'ai énormément de respect pour Nicolle Conan. Je ne la considère pas comme une adversaire car nous allons dans le même sens et nous devrons travailler ensemble. Un reproche tout de même : sa liste est trop marquée politiquement. Pas besoin de faire appel à des politiques d'envergure nationale. (******)

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

(*) Suppléante du député (Jean-François Copé UMP) et du conseiller général (Jean-Christophe Piéquet UMP),

(**) Sans étiquette : cela veut tout dire et ne rien dire,

(***) un chêne : "Le chêne et le roseau" - En cas de tempête,le roseau plie, le chêne se déracine,

(****) Des actes irréfléchis : oh non ! bien au contraire, c'était des actes bien réfléchis,

(*****) La nouvelle équipe sera renouvelée en partie : Nicolle Conan entend-elle qu'une fois formée, la nouvelle équipe sera renouvelée, ou c'est l'ancienne équipe qui sera renouvelée en partie ?

(******) Un reproche tout de même : sa liste est trop marquée politiquement. Pas besoin de faire appel à des politiques d'envergure nationale. Philippe Coulon annonce ouvertement que Nicolle Conan applique les consignes de son député UMP et président de l'UMP Jean-François Copé à savoir politiser les élections municipales et en faire une machine de guerre contre le président de la République et son gouvernement.