Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 février 2014

Elections municipales 2014 : "Pour tous" ? Est-ce vraiment rassembleur ?

Logo blog JM Delatte

Urne JM-D

Je crois que c’était en octobre dernier et déjà je m’interrogeais sur l’éventualité qu’il n’y ait qu’une seule et unique liste pour les élections municipales de mars 2014 dans cette ville qui a perdu son âme depuis bien des années. Ne pensez surtout pas que je sois resté – certains diront demeuré - un «passéiste» irrationnel ! Les temps ont changé nos modes de vie : car, boulot, dodo étant la rançon du progrès ! Ce gros bourg de campagne aux commerces si multiples s’est métamorphosé en dortoir au fil des années ! Aux commerçants ont succédé des logements, et des boites à lettres…

Je revendique mon attachement Lizéen depuis ma naissance ! La plupart de celles et ceux qui briguent un mandat communal, je les connais de longue date ! Il est vrai que lorsque l’on acquiert des ans, les personnalités changent… Ai-je «changé» ? C’est une question que je me suis souvent posée ! La fougue de la jeunesse a laissé la place à la maturité, à la réflexion, à l’introspection. Bien sûr, je suis comme beaucoup, j’ai changé ! De mauvaises langues iront même jusqu’à dire que j’ai viré ma «cuti» ! Laquelle ? Celle de mon adolescence ? Fort heureusement pour moi sinon bonjour l’acné ! Celle de mon «engagement» politique ? Certainement, car je n’avais rien d’un «homo politicus» qui se sent obligé de suivre un chef, les doigts sur la couture du pantalon ! Je voulais faire vivre la «diversité respectueuse» sans pour n’avoir à l’esprit que le «bashing» qui caractérise aussi bien les gens de gauche que ceux de droite ! Les «courants» ne font pas les rivières mais les «crues» et les «sensibilités» occasionnent de l’eczéma ! Je pense avoir été clair !

Nous voici donc à quelques semaines de l’échéance et rien ne transpire ! Lizy dort ! Allons-nous vers la liste «uniqu » à LIZY ? D’après les «bruits de Lizy», il n’y aurait que la liste conduite par Madame CONAN, suppléante de J.F COPE, suppléante de J.C PIEQUET : Lizy pour tous ! Comme Meaux pour tous ! Comme la «cuisine pour tous» ! Pourquoi donc avoir ajouté «Pour tous» ? Si tel était le cas, il y aurait donc des «courants», des «sensibilités» représentés au sein de la future équipe ! Je crois que je fais «fausse route» mais j’ai le droit de me tromper ! Peut-être eut-il mieux valu écrire : «Un pour tous, tous pour un» qui est soit la devise de la SUISSE, soit la devise des «trois mousquetaires» d’Alexandre DUMAS !

Quand on écrit – je copie - : «En Mars prochain, vous CHOISIREZ votre nouveau Maire et l’équipe qui l’accompagnera»… Mais pour choisir, il faut au minimum deux éléments de comparaison ! Alors, s’il n’y en a qu’un… Où sera le choix ? Je vote «blanc» (reconnu après les municipales) ou je m’abstiens ? Triste dilemme !

Je reconnais la profonde légitimité à cette liste qui s’est déclarée la première ! Il était logique que la liste du Maire sortant soit refondée dans un esprit de continuité municipale.

Mais – bon sang - où sont donc passés celles et ceux qui briguaient un mandat en 2008 ? Auraient-ils perdu l’envie de faire «Un Lizy autrement» ? Auraient-ils perdu l’envie d’apporter une nouvelle vision ? Seraient-ils, à ce point, dégouttés de la vie publique ? Je vais finir par le croire !

La nouvelle loi électorale n’a pas facilité la «chose» ! Tout juste, pour respecter cette parité imposée, s’il ne faudrait pas aller chercher son épouse, sa maîtresse, son amant, les membres de sa famille (sans être politique… naturellement !) pour constituer une liste !

Pour mémoire, je vous rappelle encore le nom des listes en présence en 2008 :

-  La liste «Action et gestion communale» conduite par Guy MICHAUX

-  La liste «Ensemble pour l’avenir de Lizy» conduite par Philippe COULON

-  La liste «Agir ensemble» conduite par Nadine CORTOT

-  La liste «Gauche citoyenne» conduite par Fabrice GRAFF

Et 6 ans plus tard, il n’y en aurait qu’une ! D’ensemble, on passe à tous !

Ce n’est pas une «polémique»… C’est un constat… navrant au demeurant !

Libre de ma parole, de mes actes, de mes réflexions, je m’exprimerai dès la liste des noms connus et du programme proposé.

 

La Caricature de Daniel Hue

Lizy pour tous 01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 958
Publicité